A la suite de l'agression par jets de pierre et cocktail molotov de pompiers et de policiers à Dijon, intervenus dans la soirée du vendredi 4 au samedi 5 novembre pour un feu de véhicule, les réactions ont été nombreuses, du côté des syndicats de policiers, mais aussi des services SDIS 21.
Le président du SDIS 21 a déposé plainteLe président des Services d'Incendie et de Secours de Côte-d'Or, Vincent Dancourt, a déposé plainte le samedi 5 novembre, car cette agression "est un évènement de trop"..."j’espère que les auteurs de ces actes seront identifiés et punis à la hauteur de leurs faits."
Par ailleurs, Vincent Dancourt est "totalement solidaire des pompiers et de toutes les forces de sécurité. Il est inadmissible de mettre en danger des femmes et des hommes qui se dévouent quotidiennement pour le bien de tous et qui mettent régulièrement leurs vies en danger, sans avoir à en rajouter par de tels agissements."
Les syndicats de police excédés
Le Syndicat Alliance Police a publié un communiqué de presse le lendemain des faits, fustigeant de tels agissements dans le contexte actuel.
"Alliance Police Nationale condamne une fois encore les violences commises à l’encontre des Policiers et Pompiers sur l’agglomération Dijonnaise et plus particulièrement dans le quartier des Grésilles. [Le syndicat] considère que le jet de cocktails Molotov constitue un acte délibéré et gravissime pouvant avoir des conséquence dramatiques sur les équipes de professionnels intervenantes.
APN souhaite que, les auteurs de ces faits qui ne sont que des « voyous irresponsables », soient identifiés et interpellés, et que la forme de Justice la plus sévère soit appliquée pour condamner ce type d’exactions.
ALLIANCE Police Nationale dans le contexte particulier du moment rappelle ses revendications portées depuis 2012 à savoir : moyens matériels et humains, peines planchers ou exemplaires, et révision des textes régissant la légitime défense des Policiers.
ALLIANCE Police Nationale témoigne son plein et entier soutien aux Policiers et Pompiers qui assurent et assument au quotidien la mission de sécurité et de protection des biens avec professionnalisme et abnégation.
ALLIANCE Police Nationale rappelle la consigne de service minimum « avec discernement » donnée aux effectifs en attendant les effets suites aux annonces gouvernementales de ces derniers jours."
L'interview de Vincent Dancourt, Président du SDIS 21, recueillie par Michel Gillot
Après les violences dont ont été victimes les pompiers dijonnais lors d'une intervention sur un feu de véhicule, vendredi soir, 4 novembre, dans le quartier des Grésilles, Vincent Dancourt, président du SDIS de Côte d'Or a déposé plainte hier au commissariat de Dijon. On écoute sa réaction à ces événements.