Le septuagénaire a été reconnu coupable et condamné à trois ans de prison de ferme avec mandat d’arrêt par le tribunal de Lons-le-Saunier mardi 6 juillet 2021. Pourtant, il n’est toujours pas en prison.
Depuis le délibéré du 6 juillet, le retraité, lourdement condamné, n'a pas été incarcéré malgré un mandat d'arrêt immédiatement exécutoire.
Le procureur estime l'incarcération inopportune
Le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, n’a pas mis pas à exécution le mandat d’arrêt, délivré par le tribunal. Il doute que l’état de santé de l’agresseur, âgé de 72 ans, soit compatible avec une incarcération. Des témoins parlent d'une grande agitation psychologique manifestée par le retraité dolois. Une expertise médicale doit être effectuée. L’homme est donc toujours libre.
La Défense estime la peine trop lourde
Les avocats de la défense, eux, ont fait appel de la décision du tribunal. Ils ne remettent pas en cause la culpabilité de l’agresseur, mais la lourdeur de la peine. Lors du procès le 22 juin 2021 à Lons-le-Saunier, le procureur de la république avait requis quatre mois ferme à l'encontre du septuagénaire, avec port du bracelet électronique à domicile.
En avril 2021, l'homme avait renversé un habitant devant son domicile, sous les yeux de sa femme et de ses enfants, après l'avoir traité de "sale bicot". La vidéo prise par l'épouse de la victime avait fait le tour des réseaux sociaux.