Le septuagénaire a été reconnu coupable et condamné à trois ans de prison de ferme avec mandat d’arrêt par le tribunal de Lons-le-Saunier mardi 6 juillet 2021. Pourtant, il n’est toujours pas en prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le délibéré du 6 juillet, le retraité, lourdement condamné, n'a pas été incarcéré malgré un mandat d'arrêt immédiatement exécutoire.

Le procureur estime l'incarcération inopportune

Le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, n’a pas mis pas à exécution le mandat d’arrêt, délivré par le tribunal. Il doute que l’état de santé de l’agresseur, âgé de 72 ans, soit compatible avec une incarcération. Des témoins parlent d'une grande agitation psychologique manifestée par le retraité dolois. Une expertise médicale doit être effectuée. L’homme est donc toujours libre. 

La Défense estime la peine trop lourde

Les avocats de la défense, eux, ont fait appel de la décision du tribunal. Ils ne remettent pas en cause la culpabilité de l’agresseur, mais la lourdeur de la peine. Lors du procès le 22 juin 2021 à Lons-le-Saunier, le procureur de la république avait requis quatre mois ferme à l'encontre du septuagénaire, avec port du bracelet électronique à domicile.

En avril 2021, l'homme avait renversé un habitant devant son domicile, sous les yeux de sa femme et de ses enfants, après l'avoir traité de "sale bicot". La vidéo prise par l'épouse de la victime avait fait le tour des réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information