Vous vous posez peut-être la question : quel est le département le plus bio de la région Bourgogne Franche-Comté ? La Haute-Saône arrive en tête et le revendique.
Manger mieux en Franche-Comté, c'est possible et surtout en Haute-Saône. Dans le département, 270 exploitants ont fait le choix du bio, soit 11% d'entre eux. Un chiffre exemplaire, quand on sait que la moyenne en France est à 6%.
"On a beaucoup de fermes qui sont en polyculture-élevage, explique Vincent Eyer, du groupement des agriculteurs biologiques de Haute-Saône. Agronomiquement, c'est le modèle idéal en bio, car il y a une complémentarité entre culture et élevage. Ces fermes-là sont faciles à faire passer en bio, avec de très bons résultats techniques."
A l'inverse de l'agriculture spécialisée, la polycuture-élevage permet aux animaux de se nourrir avec des cultures entretenues par leurs déjections. Et ceux qui utilisent ce système regrettent le recul de l'Etat sur le glyphosate, comme Fred Philibeaux, agriculteur bio, qui dénonce un "coup de couteau dans le dos".