Les musulmans de France fêteront l'Aïd el-Fitr mercredi 6 juillet 2016. Cette fête de la rupture du jeûne marque la fin du mois sacré de ramadan.
Cette annonce a été faite par le Conseil français du culte musulman (CFCM) lundi 4 juillet 2016 en début de soirée.L’annonce a eu lieu à l'issue d'une courte et très symbolique cérémonie de "nuit du doute" à la Grande Mosquée de Paris. Cette cérémonie a lieu chaque année pour déterminer les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l'observation du croissant lunaire.
L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a, comme l'an dernier, accepté le choix du CFCM "pour que tous les musulmans de France jeûnent ensemble et rompent ensemble".
Le ramadan, qui est le quatrième pilier de l'islam, avait commencé le 6 juin à l'aube en France. Cette année, le jeûne a été particulièrement éprouvant, car il s’est déroulé pendant les jours les plus longs de l'année.
Durant l'Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter avec la grande prière du matin une aumône pour les pauvres.
Le montant de cette aumône est fixé généralement en France à cinq euros par personne. Cette journée est aussi l'occasion de repas de fête, en famille, et de visites rendues à ses proches.