Il vient d'accepter de faire liste commune avec l'UDI aux élections régionales. Nicolas Sarkozy lui confie un poste au sein de l'ex-UMP. Le sénateur de Haute-Saône sera notre invité ce soir dans le 19/20.
Alain Joyandet, qui a dû s'effacer en tête de liste aux régionales en Bourgogne/Franche-Comté dans le cadre de l'accord Républicains-UDI, a été nommé conseiller politique des Républicains.Le président des Républicains Nicolas Sarkozy se félicite que l'ex-ministre Joyandet "fasse liste commune avec François Sauvadet, qui a été désigné pour mener la liste d'union", écrit le parti dans un communiqué. "Leur union, comme celle réalisée dans toutes les autres régions", est "la condition de l'alternance".
Je félicite @AJoyandet qui fait liste commune avec @sauvadet . Leur union fait la force. L'alternance est en marche en région #BFC
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 25 Juin 2015
"En outre, Alain Joyandet est nommé conseiller politique des Républicains. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a demandé à Alain Joyandet de prendre la présidence de l'Association des Elus Régionaux de France (qui regroupe des élus de la droite et du centre) qui sera refondée en décembre prochain, à l'issue du renouvellement des conseils régionaux", selon le parti d'opposition.
L'accord LR-UDI prévoit trois têtes de liste centristes : François Sauvadet, Hervé Morin en Normandie et Philippe Vigier dans le Centre-Val-de-Loire.
L'organigramme des Républicains comprenait déjà trois "conseillers politiques": les anciens ministre Luc Chatel et Brice Hortefeux et l'ancien secrétaire d'État Edouard Courtial.