Météo France place le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort en vigilance orange pour risque d’orages. L'alerte est valable jusqu'à samedi 23 juillet à 6 heures.
Des orages fortement pluvieux et très électriques concernent actuellement la Saône-et-Loire et l'ouest du département du Jura. Par ailleurs, quelques cellules isolées commencent à se déclencher sur la Côte d'Or.
Des orages fortement pluvieux et très électriques concernent la Saône-et-Loire et l'ouest du département du Jura. On a déjà pu relevé près de 32mm entre 08h et 09h à Mâcon. Des lames d'eau de 20 à 40mm en seulement 1h ont été probablement observées par endroits sur le sud de la Saône-et-Loire et même 60 à 80mm très localement au sud-ouest de Louhans (71). Par ailleurs, quelques cellules isolées commencent à se déclencher sur la Côte d'Or.
Les cellules orageuses vont gagner rapidement le nord de la Bourgogne et de la Franche-Comté dans les prochaines heures, avec localement une activité pluvieuse très marquée. Les orages les plus violents concerneront surtout la Bourgogne et la Franche-Comté dans un premier temps et pourront éventuellement déborder sur les régions plus au nord en cours de journée.
Sous ces orages, de très fortes averses sont possibles (apportant 20 à 40mm en à peine 1h voire jusqu'à 60mm très ponctuellement), de même qu’une forte activité électrique, des rafales de vent dépassant les 80 km/h et un risque important de grêle.