Amblans-et-Velotte (Haute-Saône), Corbigny (Nièvre) : quelles sont vos idées pour la mobilité en milieu rural ?

La région Bourgogne Franche-Comté a organisé "une journée citoyenne"  à Amblans-et-Velotte, en Haute-Saône, et  à Corbigny, dans la Nièvre. Il s'agit de débats  organisés pour faire émerger des idées. Le thème : la mobilité dans le milieu rural.

Une centaine de citoyens étaient invités à réfléchir à la mobilité en milieu rural, à Amblans-et-Velotte, en Haute-Saône, et à Corbigny, dans la Nièvre
Une centaine de citoyens étaient invités à réfléchir à la mobilité en milieu rural, à Amblans-et-Velotte, en Haute-Saône, et à Corbigny, dans la Nièvre © France 3 Franche-Comté / M. Meuneveaux
L'enjeu pourrait être résumé en un seul chiffre : en Franche-Comté, la moitié des salariés parcourent chaque jour 80 kilomètres pour se rendre au travail. Une distance qui peut demander beaucoup de temps, surtout quand on habite dans un village isolé.

C'est le cas à Amblans-et-Velotte, en Haute-Saône. Une des deux communes, avec Corbigny, dans la Nièvre, où des citoyens étaient invités à s'exprimer. A soumettre leurs idées. 

Par exemple : comment organiser le co-voiturage ? Pourrait-on améliorer la desserte des villages le long de la route nationale ? Ajouter des échangeurs à la 4 voies ? 

 

Citoyens du milieu rural

Les participants ont été sélectionnés en fonction de certains critères : parité homme-femme, classe d'âge ou catégorie socio-professionnelle. Dans le cas de la journée de samedi sur la mobilité en milieu rural, les profils purement urbains ont été écartés.

La région Bourgogne Franche-Comté s'est engagée à tenir compte des propositions faites au cours de cette journée citoyenne.
 
Amblans-et-Velotte (Haute-Saône) : la mobilité en milieu rural
 
Journée citoyenne à Corbigny ©France 3 Bourgogne



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports région bourgogne franche-comté politique fusion des régions réforme territoriale économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter