• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Journée citoyenne : des habitants tirés au sort seront indemnisés par la région Bourgogne-Franche-Comté

© Manon Millet
© Manon Millet

Une "journée citoyenne" est organisée samedi 2 mars dans deux communes de Bourgogne Franche-Comté. A cette occasion, 100 citoyens (tirés au sort pour la moitié d'entre eux) seront indemnisés à hauteur de 70 euros chacun.
 

Par avec AFP

Une "journée citoyenne" consacrée aux mobilités en milieu rural aura lieu samedi 2 mars 2019 en Bourgogne-Franche-Comté.
Elle sera organisée en simultané à Corbigny (Nièvre) et Amblans-et-Velotte (Haute-Saône).

"La démocratie a un prix"


Une moitié des participants sera tirée au sort, l’autre moitié sera "issue du volontariat". Les frais de transports seront remboursés. 

Cette indemnisation "fait partie des grands principes de la démocratie participative (en mettant) les gens à égalité" et permet "d'éviter que des personnes ayant des budgets serrés ne viennent pas", estime Marie-Guite Dufay, présidente (PS) de la région Bourgogne-Franche-Comté. "A l'instar des jurys d'assises, c'est une reconnaissance du temps citoyen volontaire." 

"La démocratie a un prix. On n'envoie pas les gens faire du café du commerce", dit-elle.

Des recruteurs vont sélectionner la moitié des candidats


La Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de faire appel à une entreprise d'études de marchés basée à Rennes. Il s’agit de la société IRS, qui utilise sa propre base de données : cet institut régional de sondages fait appel à des recruteurs sur le terrain ou au "bouche à oreille".

Les participants à cette "journée citoyenne" seront sélectionnés en fonction de certains critères : parité homme-femme, classe d'âge ou catégorie socio-professionnelle. Dans le cas de la journée de samedi sur la "mobilité en milieu rural", les profils purement urbains ont été écartés.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus