Grand débat national : un stand de proximité s'installe à la gare SNCF de Dijon

Dans le cadre du grand débat national orchestré par le gouvernement, un stand de proximité est installé dans la gare de Dijon vendredi 22 et lundi 25 février 2019. L'objectif : permettre à chacun de donner son avis sur les thématiques du débat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En arrivant en gare de Dijon vendredi 22 février, les voyageurs pouvaient faire une halte inédite au stand de proximité dans le hall SNCF. Ce bureau nomade implanté dans la Cité des ducs dans le cadre du Grand débat national reviendra lundi 25.
 

France 3 Bourgogne

Dans le cadre du grand débat orchestré par le gouvernement, un stand de proximité s'est invité dans la gare de Dijon ce vendredi. Qu'attendent les citoyens de cette consultation ? ►...

  

Permettre à chacun de donner son avis

Depuis le 14 février, le gouvernement met à disposition des citoyens ces stands de proximité. Présents dans chaque département pendant deux jours, ils s'implantent dans des gares et des bureaux de poste. L'objectif est de permettre aux citoyens de communiquer leur opinion au gouvernement. Ceci est rendu possible par un système de formulaire, papier et en ligne. Quatre grandes thématiques sont abordées : 
 
  • la fiscalité et les dépenses publiques
  • l'organisation de l'État et des services publics
  • démocratie et citoyenneté
  • la transition écologique
 

Une fois les questionnaires remplis, ils sont envoyés au niveau national et informatisés. Ensuite, les réponses seront analysées. Pour Nicolas, étudiant en commerce qui tient le stand, cette journée est une réussite. "En deux heures, on a eu un peu plus d'une vingtaine de personnes qui sont passées.  C'est plutôt pas mal. On a beaucoup de gens qui viennent discuter avec nous", déclare-t-il. 
 
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information