Stéphane Paille laisse un grand vide dans le monde du football

L'ancien international français, qui a démarré sa carrière au FC Sochaux-Montbéliard, est décédé mardi à 52 ans. Nous sommes partis à la rencontre de ceux qui l'ont connu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui était Stéphane Paille ? Un joueur hors pair, sans doute : tous ceux qui l'ont vu évoler dans les années 1980 sont là pour en témoigner. Un homme sensible et généreux, aussi. D'où l'immense tristesse engendrée par son décès, survenu brutalement, à seulement 52 ans. 

Nous avons rencontré ceux qui ont cotoyé le plus lionceau des Lionceaux : entraîneurs, amis, coéquipiers. Il en ressort une impression : décidément, le football ne se limite pas au ballon rond. 



Le résumé de sa carrière


Récit d'Isabelle Mounier.


Meilleur footballeur français en 1988, joueur au talent au-dessus de la moyenne, Paille a marqué les pelouses de France et d’Europe, passant notamment par le CS Thonon, Sochaux, Montpellier, Bordeaux, Porto, Caen, l’Olympique lyonnais, le Servette Genève, Mulhouse et Heart of Midlothian.

Il a porté le maillot tricolore à huit reprises.

Entraîneur à Besançon, au RC Paris, à Angers, Cannes, Evian-Thonon, à l'AS Minguettes-Vénissieux et à Bejaia en Algérie, Stéphane Paille était un vrai passionné de football. Zinédine Zidane lui avait même demandé de superviser les jeunes talents pour le compte du Real Madrid.

Bernard André, ancien journaliste à France 3 Franche-Comté, nous décrit cet homme qu'il a bien connu :

 

Avec Bernard André, ancien journaliste à France 3 Franche-Comté.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information