L'ancien international français, qui a démarré sa carrière au FC Sochaux-Montbéliard, est décédé mardi à 52 ans. Nous sommes partis à la rencontre de ceux qui l'ont connu.
Qui était Stéphane Paille ? Un joueur hors pair, sans doute : tous ceux qui l'ont vu évoler dans les années 1980 sont là pour en témoigner. Un homme sensible et généreux, aussi. D'où l'immense tristesse engendrée par son décès, survenu brutalement, à seulement 52 ans.
Nous avons rencontré ceux qui ont cotoyé le plus lionceau des Lionceaux : entraîneurs, amis, coéquipiers. Il en ressort une impression : décidément, le football ne se limite pas au ballon rond.
Le résumé de sa carrière
Meilleur footballeur français en 1988, joueur au talent au-dessus de la moyenne, Paille a marqué les pelouses de France et d’Europe, passant notamment par le CS Thonon, Sochaux, Montpellier, Bordeaux, Porto, Caen, l’Olympique lyonnais, le Servette Genève, Mulhouse et Heart of Midlothian.
Il a porté le maillot tricolore à huit reprises.
Entraîneur à Besançon, au RC Paris, à Angers, Cannes, Evian-Thonon, à l'AS Minguettes-Vénissieux et à Bejaia en Algérie, Stéphane Paille était un vrai passionné de football. Zinédine Zidane lui avait même demandé de superviser les jeunes talents pour le compte du Real Madrid.
Bernard André, ancien journaliste à France 3 Franche-Comté, nous décrit cet homme qu'il a bien connu :