André Maisonnier, l'héritage de Le Corbusier en Haute-Saône

Disciple de Le Corbusier, André Maisonnier est un architecte connu pour la réalisation de grands immeubles à Besançon, mais aussi pour quelques maisons individuelles situées en Haute-Saône et construites dans les années 50 et 60.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

André Maisonnier portait bien son nom. Cet architecte, qui a travaillé dix ans avec Le Corbusier, est à l'origine de trois maisons individuelles en Haute-Saône. La première, la Villa Malitchenko, a été construite en 1963 à Frotey-lès-Vesoul. "De prime à bord, mon père a été fasciné par le terrain qui est en surplomb par rapport à la vallée. Au dessus de la falaise, il a proposé une forme aimable" explique Claude Maisonnier, fils d'André. 

Le couple Malitchenko y habite depuis cinquante ans. C'est dans cette splendide demeure qu'ils y ont élevé leurs cinq filles. "André Maisonnier savait que je voulais une maison relativement simple, mais avec un peu d'art quand-même" témoigne Christian Malitchenko, qui connaissait bien l'architecte. 

Maisonnier avait aussi conçu la villa Kielwasser, à Vesoul. Et encore une fois, la comparaison avec la fameuse Villa Savoye de Poissy, oeuvre phare de Le Corbusier à la fin des années 1930, est inéluctable. Mêmes traits, mêmes courbes et même pilones. Grâce à Maisonnier, l'héritage de Le Corbusier a été transmis en Franche-Comté.

On connaît tous la chapelle Le Corbusier de Ronchamp. Mais la Haute-Saône compte d'autres joyaux d'architecture : André Maisonnier, disciple de Le Corbusier, a imaginé et dessiné des maisons individuelles toujours aussi moderne 50 ans après leur construction. ©France 3 Franche-Comté

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information