APL, Smic, soldes, vélos... Tout ce qui change au 1er janvier 2021

Chaque nouvelle année apporte son lot de changements. Voici les nouveautés pour 2021.

Les bonnes nouvelles

Revalorisation du Smic

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance connaît une hausse de 0,99%  ce 1er janvier 2021 (contre 1,2 % au 1er janvier 2020). Cela représente une augmentation de 15 euros et porte le Smic à 1554,58 euros bruts par mois.

Baisse de la taxe d'habitation

Les 20% de ménages les plus aisés vont commencer à voir leur taxe d'habitation diminuer cette année. Ceux qui sont mensualisés constateront cette baisse de 30% dès janvier. En 2023, plus aucun Français ne paiera la taxe d'habitation pour sa résidence principale.

Prime de précarité dans la fonction publique

Dès cette année 2021, les contractuels de la fonction publique auront droit à une prime de précarité, c'est-à-dire une prime de fin de contrat à durée déterminée. Le montant de l'indemnité de fin de contrat est fixé à 10 % de la rémunération brute globale.

Repas à 1 euro pour les étudiants boursiers

Les étudiants boursiers vont pouvoir bénéficier en 2021 d'un repas à 1 euro dans les restaurants universitaires et les cafétérias universitaires (Crous).

Des aides au logement calculées différemment

La réforme des aides entre en vigueur dès le 1er janvier. En clair, les aides personnalisées au logement (APL), les allocations de logement familiale (ALF) ou encore les allocations de logement sociale (ALS) seront désormais calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur celle des revenus perçus deux ans plus tôt. Une actualisation des données sera effectuée tous les trimestres.

Certains appareils auditifs pris en charge à 100%

Certaines prothèses auditives sont désormais prises en charge à 100% par l’assurance maladie et la complémentaire santé. Le prix du premier modèle est fixé à 950 euros. Toutes les prothèses ne sont en revanche pas prises en charge intégralement.

 

Les moins bonnes

Affranchir une lettre coûte plus cher

Les timbres augmentent de près de 5%. Le timbre vert par exemple passe de 0,97 euros à 1,08 euros.

Hausse du paquet de cigarette

Certains paquets de cigarettes augmentent également dès aujourd'hui. Les variations de prix dépendent des marques. Mais la moyenne est d'au moins 10 centimes.

Augmentation du coût de l'énergie

Concernant l’électricité, la hausse devrait être de l’ordre de 2% dès ce premier janvier. Annonce faite par les fournisseurs en raison du contexte sanitaire. Comptez donc en moyenne 30 euros de plus par an et par ménage.

 

Les nouveautés

Marquage des vélos

A partir d'aujourd'hui, tous les vélos neufs doivent être vendus avec un numéro d'identification. Cette mesure est destinée à lutter contre les vols. Elle sera étendu aux cycles d'occasion en juillet prochain.

Report des soldes

Pour cause de crise sanitaire, les soldes d'hiver sont décalées au 20 janvier et non au 6 janvier.

Fin du remboursement de l'homéopathie

Les spécialités et préparations homéopathiques ne seront plus prises en charge par l'Assurance maladie. Leur taux de remboursement avait déjà été abaissé de 30% à 15% début 2020.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nouvel an