C'est une exposition déclarée d'intérêt national par le ministère de la culture. Des manuscrits rares de Louis Pasteur sont présentés à Arbois, dans le Jura. L’exposition est consacrée à son parcours de chercheur.
Le saviez-vous ? Depuis 2015, les archives de Louis Pasteur sont inscrites au registre international de la Mémoire du monde de l’Unesco. Ces archives sont constituées des fonds conservés à Paris, à la Bibliothèque nationale de France et à l’Académie des sciences.
Ces archives permettent de retracer le parcours, de l’étudiant au chercheur, de Louis Pasteur, de 1838 à 1895. Elles sont au cœur de l’exposition organisée au musée de la vigne et du vin du Jura, à Arbois.
Manuscrits rares
Les manuscrits sont d’une valeur inestimable : cours de Pasteur, registres de laboratoire, cahiers d’expériences, documents produits dans le cadre de ses activités à l’Académie, ainsi qu’une abondante correspondance.
L’exposition résume le cheminement intellectuel de Louis Pasteur vers ses découvertes. Elle est ouverte jusqu'au 15 octobre.