Archéologie : ce que l’on sait de la découverte inédite d’un village mérovingien dans le Haut-Doubs

À Pontarlier (Doubs), un village mérovingien a été mis au jour par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Le site est entier et unique, il date des VIe et VIIe siècles.
 

Un village mérovingien a été découvert par les archéologues dans le Haut-Doubs.
Un village mérovingien a été découvert par les archéologues dans le Haut-Doubs. © INRAP
Les importants travaux archéologiques touchent à leur fin après un an de fouilles. Les objets exhumés au fur et à mesure des recherches ont été présentés au public mardi 6 octobre 2020. Parmi eux, des bijoux,de la poterie, des silex, datant de la préhistoire,
et du moyen-âge. 

“Il y a du travail. On a énormément de matériels retrouvés sur le terrain. Il faut les traiter, les analyser avec des spécialistes, faune, céramique, monnaie pour en tirer un maximum d’informations” explique Michiel Gazenbeek, l’un des archéologues en chef.

À quoi ressemblait ce village mérovingien ? 

Les fouilles, ont révélé l'ancienne présence de ce village entier du premier Moyen Âge, de sa nécropole et d'une très rare église en bois à plan basilical sur le site "des Gravilliers". Aucun bâtiment n'a toutefois subsisté sur le site où ne demeurent que leurs fondations.
Cet habitat mérovingien comportait une dizaine de grands bâtiments de 200 à 300 m2 chacun, probablement constitué d'une partie d'habitation et d'une autre destinée à la stabulation des bêtes. Le site a été occupé pendant près de 200 ans.

Une découverte unique en France

"Un village avec son église, son aire d'activité économique et sa nécropole, il n'y en a pas de comparable en France. Mais on en trouve en Suisse alémanique et en Bavière (Allemagne), d'où l'hypothèse d'une architecture en bois d'influence germanique", explique Michiel Gazenbeek, responsable de recherche archéologique à l'Inrap.

 

© INRAP

Des traces de la conquête du royaume des Burgondes par les Francs

L'apparition du village est contemporaine de la période de conquête du royaume des Burgondes par les Francs. Selon les archéologues, les Francs auraient déplacé une famille de nobles germaniques, avec sa suite, pour l'implanter dans ce domaine afin d'asseoir leur domination. À l'époque, le bourg de Pontarlier était un lieu de passage stratégique pour relier le sud au nord de l'Europe. "C'était la route à surveiller et à contrôler à tout prix", précise l’archéologue.
 
Pontarlier : les archéologues ont découvert un village mérovingien dans son entier
► Reportage A.Gavazzi, JL Saintain avec - Michiel Gazenbeek Archéologue - Jean-Baptiste Lajoux Archéologue

74 tombes découvertes sur le site 

Des traces de cabanes permettant de stocker les aliments, les animaux ou diverses activités, ainsi que 74 tombes disséminées dans le village ont aussi été découvertes lors des fouilles. Les objets présents dans les tombes - épées, éperons, bijoux - montrent que les personnes qui habitaient ce village avaient un certain statut social", souligne Michiel Gazenbeek.

Les fouilles s’achèveront officiellement le 16 octobre sur le site des Gravilliers à Pontarlier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine archéologie patrimoine archéologie culture patrimoine