Arnay-le-Duc : la Maison régionale des Arts de la Table expose "la vaisselle de ma grand-mère"

La Maison régionale des Arts de la table à Arnay-le-Duc en Côte-d’Or, présente jusqu'en novembre 2021, une exposition intitulée "Saint-Uze, la vaisselle de ma grand-mère». Elle permet de se replonger dans des souvenirs liés à la gourmandise et aux repas en famille.
L'exposition "Saint-Uze, la vaisselle de ma grand-mère" est à découvrir tous les jours, jusqu'au 14 novembre 2021 à la Maison régionale des Arts de la table à Arnay-le-Duc en Côte-d'Or.
L'exposition "Saint-Uze, la vaisselle de ma grand-mère" est à découvrir tous les jours, jusqu'au 14 novembre 2021 à la Maison régionale des Arts de la table à Arnay-le-Duc en Côte-d'Or. © Bamba Gueye / France Télévisions

La "madeleine de Proust" de Saint-Uze, c'est tous les jours jusqu'au 14 novembre 2021. Assiettes, cafetières, couverts, il y en a pour tous les goûts. Comme chaque année depuis 1981, la Maison régionale des Arts de la table organise son exposition consacrée à l’alimentation. Durant sept mois, elle met à l’honneur la gastronomie, la gourmandise et les arts de la table.

Des pièces prêtées par des particuliers

En 2021, le thème est « Saint-Uze, la vaisselle de ma grand-mère ». Une partie des pièces est prêtée par des particuliers. Des lycées, des associations spécialisées et même des ambassades, ont également mis à disposition certains objets. « Pour cette exposition, l'un des partenaires nous a fourni une partie de sa collection de 3 000 pièces » se réjouit Eveline Deloince, présidente de la Maison régionale. 

Plusieurs céramistes du XXème siècle sont exposés comme Alphonse Mouton et sa vaisselle.
Plusieurs céramistes du XXème siècle sont exposés comme Alphonse Mouton et sa vaisselle. © Bamba Gueye/ France Télévisions

Cette exposition permet de contempler la céramique de Saint-Uze, produite dans des villages de la Drôme entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. « Il y a des pièces fabuleuses, des pièces anciennes, d'autres de création contemporaine et ça donne un échantillon du patrimoine français » selon Eveline Deloince. Le but de cette exposition est de permettre aux visiteurs de se remémorer, à travers la vaisselle, de moments passés. « La vaisselle de Saint-Uze évoque les souvenirs d’antan. Elle rappelle la jeunesse, notre jeunesse » nous explique la présidente la Maison régionale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions événements sorties et loisirs patrimoine