Arnay-le-Duc : la Maison régionale des Arts de la Table expose "la vaisselle de ma grand-mère"

La Maison régionale des Arts de la table à Arnay-le-Duc en Côte-d’Or, présente jusqu'en novembre 2021, une exposition intitulée "Saint-Uze, la vaisselle de ma grand-mère». Elle permet de se replonger dans des souvenirs liés à la gourmandise et aux repas en famille.

La "madeleine de Proust" de Saint-Uze, c'est tous les jours jusqu'au 14 novembre 2021. Assiettes, cafetières, couverts, il y en a pour tous les goûts. Comme chaque année depuis 1981, la Maison régionale des Arts de la table organise son exposition consacrée à l’alimentation. Durant sept mois, elle met à l’honneur la gastronomie, la gourmandise et les arts de la table.

Des pièces prêtées par des particuliers

En 2021, le thème est « Saint-Uze, la vaisselle de ma grand-mère ». Une partie des pièces est prêtée par des particuliers. Des lycées, des associations spécialisées et même des ambassades, ont également mis à disposition certains objets. « Pour cette exposition, l'un des partenaires nous a fourni une partie de sa collection de 3 000 pièces » se réjouit Eveline Deloince, présidente de la Maison régionale. 

Cette exposition permet de contempler la céramique de Saint-Uze, produite dans des villages de la Drôme entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. « Il y a des pièces fabuleuses, des pièces anciennes, d'autres de création contemporaine et ça donne un échantillon du patrimoine français » selon Eveline Deloince. Le but de cette exposition est de permettre aux visiteurs de se remémorer, à travers la vaisselle, de moments passés. « La vaisselle de Saint-Uze évoque les souvenirs d’antan. Elle rappelle la jeunesse, notre jeunesse » nous explique la présidente la Maison régionale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité