La Maison régionale des Arts de la table à Arnay-le-Duc en Côte-d’Or, présente jusqu'en novembre 2021, une exposition intitulée "Saint-Uze, la vaisselle de ma grand-mère». Elle permet de se replonger dans des souvenirs liés à la gourmandise et aux repas en famille.
La "madeleine de Proust" de Saint-Uze, c'est tous les jours jusqu'au 14 novembre 2021. Assiettes, cafetières, couverts, il y en a pour tous les goûts. Comme chaque année depuis 1981, la Maison régionale des Arts de la table organise son exposition consacrée à l’alimentation. Durant sept mois, elle met à l’honneur la gastronomie, la gourmandise et les arts de la table.
Des pièces prêtées par des particuliers
En 2021, le thème est « Saint-Uze, la vaisselle de ma grand-mère ». Une partie des pièces est prêtée par des particuliers. Des lycées, des associations spécialisées et même des ambassades, ont également mis à disposition certains objets. « Pour cette exposition, l'un des partenaires nous a fourni une partie de sa collection de 3 000 pièces » se réjouit Eveline Deloince, présidente de la Maison régionale.
Cette exposition permet de contempler la céramique de Saint-Uze, produite dans des villages de la Drôme entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. « Il y a des pièces fabuleuses, des pièces anciennes, d'autres de création contemporaine et ça donne un échantillon du patrimoine français » selon Eveline Deloince. Le but de cette exposition est de permettre aux visiteurs de se remémorer, à travers la vaisselle, de moments passés. « La vaisselle de Saint-Uze évoque les souvenirs d’antan. Elle rappelle la jeunesse, notre jeunesse » nous explique la présidente la Maison régionale.