Des artisans et des commerçants vont camper devant les bureaux du RSI

Partis de Lure tôt ce matin, des artisans et des commerçants ont organisé une opération escargot jusqu'aux bureaux du RSI de Besançon en passant pour Vesoul pour dénoncer le "dysfonctionnement et l'opacité" du Régime Social des Indépendants.  Les manifestants veulent même camper sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les membres de l'association "Les Travailleurs Indépendant et Courageux" de Lure doivent  être rejoints par des commerçants et des artisans de Montbéliard. Il s'agit d'un mouvement national. Déjà, le 30 septembre dernier, une soixantaine de commerçants et artisans avaient manifesté devant la mairie de Lure pour dénoncer un régime qui "les étrangle et ne leur permet pas de vivre de leur travail". 
Ce matin, les locaux bisontins du RSI sont restés fermés et des représentants des forces de l'ordre sont sur place. La tension entre artisans, commerçants et les représentaux du RSI est telle que parfois des actes violents peuvent survenir. Certains artisans ou commerçants peuvent vivre une vraie détresse en raison de la situation financière de leur entreprise.  
Le RSI a été mis en place en 2006. Auparavant, les commerçants et les artisans cotisaient pour leur sécurité sociale auprès de l'Urssaf. 

Avec Arnaud Bourgeois Opticien à Lure Membre association des Travailleurs Indépendants Courageux, Florian Harbuzaru Menuisier à Lure Fondateur association des Travailleurs et Etienne Gheerbrant Meunier à Frahier (90). Reportage E.Braconnier, D.Martin et E.Dubuis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information