Un atelier de cordonnier sur 4 roues dans l'Auxois

On peut le voir régulièrement à Montbard, à Venarey-les-Laumes, à Semur-en-Auxois, ou bien encore à Ancy-le-Franc dans l'Yonne. Avec sa camionnette rouge, une ancienne ambulance de pompiers, Ludovic Louchel ne passe pas inaperçu. Son commerce marche bien! 
© France 3 Bourgogne
Ludovic Louchel a eu l'idée de devenir cordonnier itinérant alors qu'il traversait une période de chômage. Le métier il le connaissait déjà. Il ne l'avait jamais pratiqué professionnellement, mais seulement pour le plaisir. Car le travail du cuir lui plaît depuis toujours. Son grand-père, qu'il n'a jamais connu, était maroquinier et l'idée de suivre son chemin lui trottait dans la tête depuis des années.
 
© France 3 Bourgogne

Avant de perdre son emploi à Montbard, Ludovic Rouchel allait souvent rendre visite au cordonnier juste pour le plaisir d'apprendre. Cet artisan lui a transmis son savoir avant de prendre sa retraite. De l'or dans les doigts, puisque c'est ce qui lui a permis de rebondir professionnellement.
 
© France 3 Bourgogne

Pour concrétiser son projet lorsqu'il a décidé de se lancer, Ludovic Rouchel a tenté de trouver un financement en passant par une plateforme participative mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. Il s'est donc tourné vers une banque éthique, la NEF. Avec le Centre de développement du Tonnerrois il a pu monter un dossier pour sa création d'entreprise. Il a également reçu une aide, un prêt, de Yonne Active Création à Auxerre. 
 
© France 3 Bourgogne

En plus de sa Mobile Cordonnerie Ludovic Roucher a une autre corde à son arc. La semaine il travaille au service de ses clients et le week-end il s'en va exercer son art dans les fêtes médiévales, sa passion, en Bourgogne mais aussi dans le nord de la France et jusqu'en Belgique.

Reportage à Semur-en-Auxois : Caroline Jouret / Isabelle Rivierre
Montage : Laurence Crotet-Beudet


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie ruralité société insolite sorties et loisirs