Cet article date de plus de 5 ans

Attentats : les matchs de foot de Ligue 1 et Ligue 2 pourront-ils avoir lieu ce week-end ?

Quand se dérouleront les matchs des 14e et 15e journées de Ligue 1 et Ligue 2 ? Personne ne le sait. Une réunion sur le sujet est prévue au ministère de l'Intérieur mardi 17 ou mercredi 18 novembre 2015.


A qui appartient la décision ?

"Il n'est pas encore certain que les matches de Ligue 1 et Ligue 2 puissent se tenir le week-end prochain", explique une source proche du dossier.  La tendance serait plutôt au déroulement des rencontres, mais les "seuls habilités à en décider seront les pouvoirs publics, c'est-à-dire le ministère de l'Intérieur".

La réunion aura lieu a priori mardi, ou mercredi, en fonction des urgences à traiter par les pouvoirs publics. Elle se tiendra en présence notamment du président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez et du directeur général Jean-Pierre Hugues. 

Quelles sont les mesures de sécurité prévues ?

Au cas où les matches des deux premiers championnats nationaux auraient bien lieu, la réunion permettra de fixer la ligne de conduite à suivre, et de faire en sorte que les conditions de sécurité soient bien définies dans l'ensemble des stades. Les consignes devraient notamment insister sur un renforcement des palpations de sécurité à l'entrée des enceintes de Ligue 1 et Ligue 2.

Les compétitions sportives en Île de France avaient été suspendues ce week-end sur décision du ministère des Sports. Les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 n'étaient pas programmés le week-end du 14 et 15 novembre, dédié aux rencontres internationales en sélection. 

Seuls des matches du 7e tour de Coupe de France, incluant des équipes de Ligue 2, ont été reportés au week-end qui vient.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris faits divers terrorisme football sport ligue 1 ligue 2