Météo France avait annoncé un "fort risque de tempête à partir de dimanche soir 10 janvier 2016" avec des rafales de vent avoisinant les 100 kilomètres dans toute la France. Pour la Bourgogne, les prévisions sont revues à la baisse avec des vents allant de 70 à 90 km/h dans la journée de lundi.
Après un week-end agité, une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 janvier. Elle arrivera par les côtes atlantiques et traversera la France jusqu'aux frontières du Nord-Est.
"Le risque de tempête a été revu à la baisse. Toutefois, un fort coup de vent, de sud-ouest dominant, se produira bien sur une grande partie du pays", indique Météo France.
"Dans la nuit de dimanche à lundi, les rafales pourraient atteindre 140 km/h sur les crêtes pyrénéennes.
En journée de lundi, les rafales de vent prévues seront de l'ordre de 110 km/h sur le littoral atlantique, de 70 à 90 km/h en général dans l'intérieur des terres jusqu'aux frontières belges et allemandes, mais atteignant de 100 à 120 km/h sur les crêtes vosgiennes et les reliefs alpins en altitude, ponctuellement 150 km/h sur le relief et l'est de la Corse.
Attention, le risque de submersion marine sera important sur l'ensemble du littoral atlantique lundi après-midi avec des coefficients de marée élevés, ainsi qu'en Méditerranée pour la Corse, les Bouches du Rhône et l'ouest du Var."
En Bourgogne, la perturbation arrivera dimanche en fin de nuit
Le vent soufflera en moyenne entre 60 et 70 km/h. A partir de la mi-journée, on pourra avoir par endroit des coups de vent possibles allant jusqu'à 80, voire 90 km/h. Dans la soirée, le vent diminuera un peu, mais il restera encore très soutenu.
Météo France prévoit aussi des averses assez fortes et du grésil.
Le temps restera perturbé les jours suivants
Les météorologistes annoncent en particulier un épisode neigeux mardi 12 janvier sur le Massif Central et l'ensemble des massifs du flanc est de la France.
Risque #tempête: 100/110, loc 120 km/h selon pls modèles entre SW - Ile-de-France - NE. Bcp de détails à affiner. pic.twitter.com/C7m6pPd3rZ
— Keraunos (@KeraunosObs) 8 Janvier 2016