Les orages et vents violents ont causé la mort d'un homme et provoqué de gros dégâts en Bourgogne

Un homme de 65 ans est mort à Laiz, dans l’Ain, à environ 10 kilomètres de Mâcon, mercredi 16 septembre 2015. Il a été frappé par un toit arraché par les très fortes rafales qui soufflent dans la région. Certaines ont avoisiné les 135 k/heure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


  • Reportage : Elsa Bezin et Damien Boutillet, Romy Ho-a-Chuck, Caroline Jouret, Yoann Etienne et Daniel Waxin
  • Montage : Lucile Feuillebois

La préfecture de l'Ain a indiqué qu'une personne était décédée à Laiz en raison des conditions climatiques. Les pompiers ont ensuite précisé que l'homme s'était retrouvé coincé sous un toit arraché par le vent.







Les 4 départements de Bourgogne sont placés en alerte orange "orages" . La Saône-et-Loire est aussi en alerte "vents violents". 
I

Il est tombé l'équivalent de 20 jours de pluie en 12 heures sur toute la Bourgogne

En Saône-et-Loire, les rafales de vent ont causé de gros dégâts

 A Saint-Marcel, un arbre de 30 mètres de haut est tombé sur une maison, sans faire de blessé. 
 


Les pompiers ont effectué une centaine d'interventions de 11 du matin à 18h.
 


Ils sont notamment intervenus sur la commune de Pierre-de-Bresse pour porter secours à un cycliste, qui a été blessé par la chute de fils électriques.
Au plus fort des intempéries, 24 000 clients d'EDF ont été privés d'électricité.
En début de soirée, 12 000 étaient toujours sans courant. Près de 200 agents sont sur le pont. "Si besoin est, des collègues d'autres départements seront appelés en renfort", indiquait Damien Garnier, directeur territorial d'ERDF. A 8h jeudi matin, il restait encore 2 000 particuliers ou entreprises privés d'électricité surtout dans la Bresse, le Louhannais et le Chalonnais.
 
Un carambolage a eu lieu entre Mâcon et Tournus, sur l’autoroute A6, à la hauteur de la sortie 27. 
On ne déplore pas de blessés, mais la circulation a été ralentie.  
 

Des dégâts en Côte-d'Or aussi

Les orages ont aussi frappé la Côte-d'Or. 
De 15h à 18h, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions, surtout sur Dijon et son agglomération, ainsi que sur le val de Saône. Environ 60 engins d'une trentaine de centres de secours ont été mobilisés pour diverses opérations : chute d'arbres, locaux inondés, tuiles arrachées...
 



On compte plusieurs victimes.
A Selongey, deux pêcheurs ont été gravement blessés par la chute d'un arbre. Ils ont été évacués sur le CHU de Dijon par le Samu.


Un arbre bicentenaire du square des Ducs, à Dijon, n'a pas résisté à la violence du vent. Il s'est abattu sur la chaussée de la rue des Forges. Un homme a été légèrement blessé.

La Nièvre et l'Yonne ont aussi été touchées

Dans la Nièvre, les pompiers ont reçu de très nombreux appels. Ils ont effectué près de 80 interventions, notamment à Nevers, Varzy et Clamecy. C'est là où il y a eu le plus de dégâts : poteaux téléphoniques arrachés, rues obstruées par des arbres, toitures endommagées, etc. La sous-préfecture de Clamecy a été bâchée. 

Environ 12 000 clients sont privés d'électricité sur 60 communes de l’axe Varzy-Clamecy. Une ligne RTE très haute tension est hors d’usage, ce qui implique que les lignes ne pourront être rétablies que demain.
Le trafic ferroviaire connaît également des perturbations causées par de nombreuses chutes d’arbres sur les voies des lignes Paris/Clermont et Nevers/Bourges.

Dans l'Yonne, les pompiers ont totalisé environ 70 interventions, surtout dans le sud-ouest du département.
 

 


Les prévisions de Météo France

Dans l'après-midi de mercredi, les vents ont dépassé 110 kilomètres/heure en plaine lyonnaise, dans la Bresse et le Val de Saône.
Après une accalmie en début de nuit, de fortes pluies sont revenues.
Les cumuls ont atteint par endroits 80 à 100 millimètres en moins de 12 heures, avec parfois des intensités horaires de 30 à 40 mm.

La plus grande vigilance est recommandée.
Il est conseillé notamment de limiter ses déplacements, de ne pas se promener en forêt et de ne pas toucher les éventuels fils électriques tombés au sol.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information