Automobile : pas de salon de l'auto à Genève en 2022, pour la troisième année consécutive

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec AFP
Le salon de l'auto de Genève n'aura pas lieu en 2022.
Le salon de l'auto de Genève n'aura pas lieu en 2022. © RICHARD MOUILLAUD / LE PROGRES/MAXPPP

La crise sanitaire aura une nouvelle fois raison du grand rendez-vous de l'industrie automobile prévu à Genève en Suisse. Les organisateurs renoncent en raison de la crise que connait le secteur.

Le salon de l'auto de Genève a décidé d'annuler son édition 2022, ont annoncé jeudi ses organisateurs, pour le repousser à 2023, à cause des difficultés du secteur automobile, confronté à une forte pénurie de semi-conducteurs.

Une crise de composants électroniques qui va durer dans le temps 

La "crise des puces électroniques" va probablement perdurer dans le courant de l'année prochaine, a reconnu Sandro Mesquita, le directeur général du salon de l'auto de Genève, dans le communiqué annonçant l'annulation de l'événement, expliquant qu'en "ces temps incertains, de nombreuses marques ne sont pas en mesure de s'engager à participer à une foire professionnelle".

La crise des semi-conducteurs touche de nombreux constructeurs dans le monde entier. Stellantis a fermé jusqu'à la fin de l'année son usine d'Eisenach en Allemagne, le groupe mondial vient de faire de même avec son usine de Vienne en Autriche. 

Selon le magazine spécialisé Automobile Magazine, seuls 60 marques avaient confirmé leur présence à Genève contre près de 160 lors de l'édition 2019.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.