Autun : des agriculteurs manifestent contre la baisse des cours de la viande

© S.Aissaoui
© S.Aissaoui

Une nouvelle fois, les éleveurs craignent pour l'avenir de la filière bovine. Ils le font savoir en manifestant lundi 5 février, devant la sous-préfecture d'Autun.

Par C.R.

Ils sont une cinquantaine, rassemblés lundi 5 février 2018 devant la sous-préfecture d'Autun en Saône-et-Loire. Ils manifestent à l'appel de la FDSEA 71 et des Jeunes Agriculteurs. Dans un communiqué, ils expliquent les raisons de leur colère et de leur inquiétude.

Apparemment, "malgré les débats des Etats Généraux de l’Alimentation et la signature d’une charte d’engagement par les représentants des entreprises agroalimentaires et de la distribution, ils constatent d’extrêmes tensions dans les négociations commerciales de ce début d’année et une chute des cours, notamment en viande bovine."

Ils dénoncent également l'accord avec le Mercosur et craignent que la filière bovine soit sacrifiée. Selon eux, la menace d'importation de produits dont les méthodes de production sont interdites en France met en danger les éleveurs. Une nouvelle fois, ils en appellent aux pouvoirs publics à qui ils demandent plus "de considération pour notre métier et nos produits".


Un reportage de Sofian AISSAOUI, Anthony BORLOT et Lucile FEUILLEBOIS avec
Vincent Chauvet, maire d'Autun
Guillaume Perrot, agriculteur

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus