Autun : le Premier ministre Edouard Philippe devant les élus des petites villes

Le Premier ministre Edouard Philippe en déplacement à Autun (Saône-et-Loire) à l'occasion des Assises des petites villes de France, le 1er juin 2018. / © PHOTOPQR/JOURNAL SAONE ET LOIRE/MAXPPP
Le Premier ministre Edouard Philippe en déplacement à Autun (Saône-et-Loire) à l'occasion des Assises des petites villes de France, le 1er juin 2018. / © PHOTOPQR/JOURNAL SAONE ET LOIRE/MAXPPP

Le premier ministre s’est exprimé face à 300 élus rassemblés à Autun (Saône-et-Loire) pour le deuxième jour des Assises des petites villes de France.

Par M.L. et M.J.

Après un passage par la sous-préfecture, le Premier ministre s’est rendu à la salle de l’Hexagone d'Autun (Saône-et-Loire) où l’attendaient 300 élus de petites villes de France. Les représentants de communes de 2.500 à 25.000 habitants étaient réunis à l’occasion des XXIes Assises organisées par l’APVF.


Alors que cette édition proposait une réflexion sur le thème de la « transition écologique et numérique », Edouard Philippe a entrepris de revenir sur la politique du gouvernement et de répondre, point par point, à certaines préoccupations exprimées par les maires. L'ancien maire du Havre s'est notamment exprimé sur les dotations des collectivités locales, l'accès aux soins ou le sort des petites lignes ferroviaires.



"Nos petites villes doivent pouvoir garder les moyens d'assurer l'offre de soin à notre population, que ce soit à travers la présence des libéraux, à travers nos hôpitaux publics, affirme Nicolas Soret, président (PS) de la Communauté de communes du Jovinien. Dans l'Yonne comme ailleurs, on a des menaces de fermeture des urgences. C'est un sujet majeur : qui viendra s'installer et vivre sur un territoire où on ne peut plus se soigner ?"


« C’est à vous qu’il appartient de penser et de développer les stratégies de vos communes, a toutefois tenu à souligner Edouard Philippe. Ce que l’Etat peut faire, c’est essayer de faire en sorte de vous accompagner financièrement (c’est le but de l’opération « Action coeur de ville ») et c’est de mettre à votre disposition l’ingénierie qui parfois manque aux maires. »

Ces thèmes devraient être à nouveau explorés lors de la prochaine Conférence nationale des territoires. Le troisième volet de concertation entre l'Etat et les collectivités locales devrait se tenir d'ici la fin du mois. 



Autun : le Premier ministre Edouard Philippe aux 21es assises des petites villes de France
Edouard Philippe était présent aux 21es assises des petites villes de France à Autun. Le Premier ministre a rencontré plus de 300 élus sur le thème de la transition écologique et numérique. Il s'agissait aussi d'assurer une nouvelle fois la promotion de la politique du gouvernement dans les régions. - Le reportage de Marie Jolly, Romain Liboz et Patrick Jouanin avec : -Édouard Philippe, Premier ministre -Nicolas Soret, président de la communauté de communes du Jovinien (PS) -Vincent Chauvet, maire d'Autun (MoDem)


Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus