Autun : quand un documentaire dévide le fil de Dim et de son fondateur

Publié le Mis à jour le

"La vie ne tient qu'à un fil" est le nom d'un documentaire consacré à l'épopée Dim qui a débuté dans les années 50 à Autun, en Saône-et-Loire. Il raconte l'histoire de ce fleuron industriel et de son fondateur Jacques GibersteinCe film est projeté en ce moment même dans le berceau de la marque.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dim, c’est l’histoire d’un homme ! Jacques Giberstein est parti de rien pour fonder le premier fabricant mondial de bas puis de collants. Une histoire indissociable d'Autun. Car c'est dans cette ville de Saône-et-Loire que ce capitaine d'industrie a débuté cette aventure. C'était en 1957. Jacques Giberstein y installait quatre métiers à tisser.

 



Daniel Giberstein a eu envie de raconter cette histoire pour rendre hommage à son père, décédé en 1976, mais pour saluer les hommes et les femmes qui ont participé au succès de cette entreprise.  L'idée a germé en 2008 quand il était revenu à Autun pour inaugurer un boulevard au nom de son père. "Il m'a semblé que pour les anciens salariés de Dim, c'était une expérience qui avait marqué leur existence. Ils avaient des souvenirs très précis. Ils en parlaient comme si c'était hier", explique Daniel Giberstein.


Il a donc recueilli leurs témoignages. C'est l'ossature de ce documentaire à la gloire de ce fleuron industriel qui a compté jusqu'à 12 usines et 3500 salariés en Saône-et-Loire. Ce film est projeté ces jours-ci au cinéma Arletty d'Autun.


Le reportage de M. Gillot et Q. Cézard avec :
  • des extraits de "La vie ne tient qu'à un fil", documentaire de Daniel Giberstein
  • Daniel Giberstein, fils du fondateur de Dim et documentariste
  • Jacques Cabanes, ancien salarié Dim Autun
  • François Gross, ancien salarié Dim Autun
Un film documentaire sur Dim signé du fils du fondateur
Dates et horaires des prochaines projections au cinéma Arletty d'Autun :
 
  • dimanche 28 octobre à 17h
  • mardi 30 octobre à 21h
  • vendredi 2 novembre à 18h30
  • dimanche 4 novembre à 14h30