Avallon accueille dès le jeudi 19 jusqu'au 22 juillet la 4ème édition de l'Agility Cup : une compétition d'agility de l'association des Chiens Sportifs Avallonnais, qui rassemble plus de 1500 concurrents venus de 23 pays
Qu'est-ce que l'agility ?C'est une discipline sportive venue du Royaume-Uni, où le maître et son chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles.
Ces épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays.
L’Agility en France représente 8000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux et nationaux en individuels ou par équipes, et une Équipe de France qui représente le pays au championnat du monde.
C'est du sport !
Bien entendu, les maîtres sont sollicités, ils guident leur animal sur le parcours, chronométré.
Pour les plus petits (les jeunes conducteurs), c’est à partir de l’âge où on est capable de mémoriser le parcours et conduire son chien, jusqu’à quatorze ans.
Pour les grands (les seniors), de quatorze ans à la sagesse de l’âge, sans autre limite !
Il existe aussi une classe handi avec 5 niveaux de handicap.
Pour nos compagnons à quatre pattes, du plus petit au plus grand. Ils sont répartis en catégories en fonction de leur taille au garrot. Au nombre de quatre:
- Catégorie A : moins de 37cm
- Catégorie B : de 37cm à moins de 47cm
- Catégorie C : de 47cm et plus
- Catégorie D: chiens de grande taille, molosses
Le reportage de Sébastien Kerroux et Claude Heudes
Intervenants :
- Alexandra Kunz, Allemagne
- Anteo Carrara, Italie
- Fabrice Laligant, Président du Club canin d'Avallon - Organisateur de l'Agility Cup