Avallon : le rallye du pays de l'Avallonnais ne fait pas plaisir à tout le monde !

Le week-end du 3 et 4 mars se déroule autour d'Avallon le 39ème rallye automobile du Pays de l'Avallonnais, une compétition qui compte 93 équipages inscrits. Ce n'est pas forcément du goût de certains riverains, qui ont créé une association pour "améliorer les conditions d'organisation du rallye".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un évènement sportif local
Le rallye de l'Avallonnais est une institution pour certains habitants : chaque année, la compétition réunit famille et amis pour voir passer les bolides juste devant le pas de leur porte.
L'évènement rassemble sur le week-end environ 1500 personnes.

Des spectateurs moins enthousiastes
Une association s'est créée début février : "Alterallye", lancée par une douzaine d'Avallonnais pour « améliorer les conditions d'organisation du rallye de l'Avallonnais ».
Ces riverains dénoncent des  problèmes de sécurité , des incivilités et l'impact écologique laissé par le rallye.
Les membres de l'association Alterallye constatent les dégâts  causés lors de la spéciale de la veille, ils seront présents lors de la réunion de bilan de rallye en sous-préfecture.

Des organisateurs perplexes
Pour l'équipe d'organisation, permettre une telle compétition est une opération complexe qui ne s'improvise pas. Les normes de sécurité doivent être respectées, ainsi que toute la présence de commissaires lors des étapes.
Les organisateurs rappellent aussi que le rallye de l'Avallonnais rassemble près de 2000 personnes en un week-end et qu'il permet de faire vivre le tissu local
L'association Alterallye aimerait quant à elle que l'épreuve soit encore améliorée.

Le reportage de Baziz Djaouti et Tania Gomès
  • Marie-José Casado, Riveraine
  • Thiébaut Jourdain, Président de l'association Alterallye
  • Philippe Dréau, ASA Avallon auto sport

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Et si vous pouviez être seul dans un musée, devant quelle œuvre vous arrêteriez-vous ?

regarder