Ces 25 et 26 novembre 2016, la collecte nationale de la Banque Alimentaire se déroule dans les grandes surfaces à travers toute la France. En Bourgogne, 3500 bénévoles sont mobilisés dans 250 points de collecte.
Depuis 33 ans, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du public le dernier week-end de novembre. En France, 9000 points de collecte sont proposés mobilisant 129.000 bénévoles. L’an dernier, malgré un contexte difficile après les attentats du 13 novembre, les Banques Alimentaires ont pu récolter en deux jours l’équivalent de 24 millions de repas.
En Bourgogne
Dans notre région, 250 points de collecte, essentiellement des supermarchés, sont déployés. Ils sont faciles à reconnaître puisqu'ils sont animés par des bénévoles au gilet orange. L'an dernier, 190 tonnes de denrées avaient été collectées en Bourgogne, soit 10% du total des dons.
« Ces deux jours sont très importants : ils représentent notre vitrine. C’est l’unique démarche de collecte de l’année pour la Banque Alimentaire. Cela permet de nous faire connaître et de nous faire aider par le grand public car, le reste du temps, nous n’avons aucun contact avec lui. », précise Jean Creuzet, le responsable collecte à la Banque Alimentaire de Bourgogne. Cette association est un rouage très important de l'aide alimentaire en France mais un rouage de l'ombre. Elle fournit des produits alimentaires aux associations caritatives, pas directement aux bénéficiaires.
Des dons plus variés
Cette collecte nationale est également capitale pour offrir une alimentation variée et de qualité. Ainsi, les bénévoles distribuent des flyers avec des idées de produits à donner. « Spontanément, les gens offrent des pâtes, de la farine, de l’huile et du sucre. C’est très bien ! Mais on leur suggère également de penser aux petits pots bébé, aux couches, aux conserves de légumes et de fruits, aux boîtes de sardines et de thon ou encore aux céréales, confiture et autres gâteaux pour le goûter et le petit-déjeuner », détaille Jean Creuzet.
Des images de collecte de la Banque Alimentaire, tournées par Tiphaine Pfeiffer, dans une grande surface dijonnaise
C'est devenu une tradition depuis 33 ans.
Chaque année, le dernier week-end de novembre, les banques alimentaires organisent leur traditionnelle collecte alimentaire
Il y a 250 points de collecte en Bourgogne, 3500 bénévoles sont mobilisés. Cela représente 10% des dons en un week-end.