Le climat économique n'est pas au beau fixe pour l'horlogerie mondiale. A Bâle en Suisse, plusieurs marques ont décidé de quitter les très chers halls d'exposition pour s'installer à deux pas. C'est le cas des horlogers de Franche-Comté Ambre et Saint-Honoré.
Bâle haut lieu de l'horlogerie mondiale. Haut lieu des tarifs au m2. Le salon regroupe cette année 1300 exposants, 200 de moins que l'an dernier.
Lassés des prix exhorbitants pratiqués sur le salon, plusieurs horlogers préfèrent désormais exposer et remplir leurs carnets de commandes en dehors de l'écrin Baselworld. Au final, une note 4 à 5 fois moins salée.
L'horloger Ambre de Morteau et Saint-Honoré à Charquemont sont bien présents cette année au salon, mais à 50 m de Baselworld.
Des stands plus petits, à moindre prix
Autre signe des temps. Baselworld ayant perdu 200 exposants, il a fallu trouver un moyen de remplir certains halls. Des cellules plus petites ont été mises en location à un prix moindre (environ 1700 euros le m2). Ces petits "ateliers" ont permis à certaines marques d'être malgré tout présentes à Bâle. C'est le cas de la manufacture Vuillemin de Chatillon-le-Duc (Doubs) qui vient pour la première fois au salon.Les horlogers francs-comtois Utinam ou Dodane exposent eux aussi dans ces petites cellules au goût de low-cost. Dans ces "petits" stands, la chambre française de l'horlogerie a apporté son soutien financier aux jeunes marques.
Depeche Mode enchante Baselworld
Ce vendredi 24 mars, le mythique groupe de pop anglais a fait un moment oublier le climat économique incertain qui plane sur l'horlogerie mondiale.Les Depeche Mode en tête des vente avec leur nouvel album Spirit ont fait le show sur le stand de la marque Hublot. Ils parrainnaient le lancement d'une montre "charity water". Hublot et le groupe mythique lancent une collecte de fonds au profit de cette association à but non lucratif qui a pour mission de fournir une eau propre et salubre dans des pays en voie de développement.