Basket : des joueurs et des entraîneurs ont-ils parié sur des matches ?

Six joueurs, dont un de la JDA Dijon, et plusieurs entraîneurs de basket ont été entendus par la commission de discipline de la Ligue nationale de basket (LNB) vendredi 29 janvier 2016. L’audition visait à savoir s’ils avaient parié sur des matches de ProA et ProB, ce qui est interdit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que reproche-t-on aux joueurs et entraîneurs qui ont été entendus ?

Selon les journaux Le Parisien/Aujourd'hui en France et L'Equipe, il ne s'agit cependant pas de soupçons de matchs truqués comme ceux qui avaient ébranlé le handball français en 2012 ou le football l'an dernier.

Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui a révélé l'affaire, indique que "aucun cas de fraude (paris sur leurs propres équipes) n'a été détecté" et que les montants en jeu sont pour la plupart modestes.

"Pour la majorité des concernés, on ne parle pour l'instant que de sommes de quelques dizaines d'euros", ajoute L'Equipe.

Qui a été auditionné par la commission de discipline ?

Six joueurs ont été convoqués, dont l'ex-international Stephen Brun (Cholet, ProA), Gédéon Pitard (Le Mans, ProA) et Olivier Yao-Delon (Dijon, ProA), de même que plusieurs entraîneurs, dont celui de Cholet, Jérôme Navier.

Ils risquent une suspension et une amende, car parier sur son propre sport est interdit.
"Ma ligne est claire, ce sera la fermeté totale, a déclaré Alain Béral, le président de la Ligue nationale de basket, au Parisien. On fait de la prévention dans les clubs et les centres de formation. Malgré tout, il y a des gens qui ont parié, ce sont des conneries, ce n'est pas pour s'enrichir".

Comment ces cas ont-ils été révélés ?

"Même si on n'avait pas besoin de cette publicité, on n'a pas prévu de les sanctionner avant les conclusions de la commission. Les montants sont très modestes", a de son côté souligné le directeur de Cholet, Thierry Chevrier.

Ces cas, qui datent de janvier à octobre 2015, ont été révélés grâce aux croisements des fichiers de la Ligue et de la fédération de basket avec ceux de l'Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne). Les intéressés seront à nouveau entendus lundi 8 et mardi 9 février, cette fois par la commission de discipline de la Fédération, indique Le Parisien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information