Mardi 10 mai 2016, les deux clubs professionnels de basket de Bourgogne s'affrontaient pour la dernière journée de pro A.
C’est un match à enjeux qui s’est déroulé le 10 mai au Colisée de Chalon-sur-Saône. La JDA affrontait l’Elan pour la 34e et dernière journée de championnat. Déjà vainqueurs du derby lors du match aller, les Chalonnais s’imposent une nouvelle fois (85-81) et privent les Dijonnais de play-off.
- Montage et résumé du match : Christophe Tarisse
- Intervenants : Jean-Denys Choulet, entraîneur Elan Chalon et Laurent Legname, entraîneur JDA Dijon
Une victoire de la JDA n’aurait pas changé la donne
La tension était palpable à l’entame du match tant l’enjeu était capital pour les deux équipes. La JDA jouait sa place dans les 8 premiers du championnat de pro A pour espérer participer aux play-offs. Cette défaite signifie la fin de la saison pour l’équipe dijonnaise qui termine à la 9e place du championnat sur un total de 18 équipes.Les Dijonnais n’ont pas de regrets à avoir. Même s’ils avaient gagné, ils n’auraient pas atteint la 8e place, dernière qualificative pour participer aux play-offs. En effet, leurs concurrents directs, Pau et Villeurbanne comptaient une victoire d’avance avant l’entame de la dernière journée du championnat. Pour espérer décrocher sa place en play-offs, la JDA devait compter sur la défaite de l’EBPLO et de l’ASVEL. Mais ces derniers ont tous deux remporté la rencontre respectivement face à Orléans (82-85) et Gravelines (59-56).
#ProA Une défaite amère @jdadijonbasket mais vous avez réussi à nous faire vibrer tout au long de cette saison. À très vite la Jeanne...
— Badiaâ MASLOUHI (@badiaa_maslouhi) 10 mai 2016
Direction les quarts de finale pour l’Elan
De son côté, en remportant le derby, l’Elan décroche la 4e place du championnat.Déjà certains de participer aux play-offs avant la rencontre, les Chalonnais savent désormais qui ils vont affronter lors des quarts de finale. Il s’agit de Villeurbanne. Un adversaire redoutable puisque les parties ont été très serrées entre les deux équipes lors du championnat. Chacune a remporté la rencontre de 3 points, chez elle. Un partout donc.
Les quarts de finale se jouent au meilleur des 3 manches. En gagnant le match face à Dijon, l’Elan Chalon s’offre le confort de recevoir le troisième match.
Rendez-vous au Colisée le dimanche 15 mai à 19h pour le premier match de play-offs des bourguignons.
Grosse victoire ! Et avantage du terrain pour les playoffs ! #ELANJDA #LNB
— Golden Frəəzer (@DorianDrx) 10 mai 2016