A Beaune, l'Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) va entamer une phase d'importants travaux de rénovation dès les vendanges terminées. Cet établissement est une institution, la "Viti" souffre de locaux vétustes, datant du début des années 60.
Vendanges 2016, dernière utilisation de la cuverieLa cuverie de la Viti va servir pour la dernière fois à l'occasion des vendanges 2016. Au terme de ces vendanges, fin octobre 2016, les travaux de démolition de la cuverie datant des années 70 vont commencer, pour faire place à un bâitment neuf, aux équipements plus modernes, et adapté aux techniques employées par les professionnels.
La nouvelle cuverie aura sa surface doublée
La nouvelle cuverie de l'établissement sera conforme aux normes sanitaires et techniques, et permettra de respecter les Climats Bourguignons, par la diversité de cuves qu'elle comportera.
De plus, une salle d'expérimentation et une salle de dégustation seront ajoutées.
Elle devrait être opérationnelle pour les vendanges 2017.
Le projet architectural a été confié à l'agence C3B, et le coût de renouvellement de ce bâtiment est de 3 450 000 euros, supporté par la Région, le lycée et France AgriMer.
De nouvelles salles de classe
Le bâtiment abritant les salles de classe sera entièrement réhabilité, une rénovation extérieure, comprenant la toiture et la façade, mais aussi une rénovation intérieure.
Le projet de rénovation a été confié à l'agence Correia, pour un coût total de 10 800 000 euros, supporté à 100% par la Région.
Cette rénovation se fera sur un calendrier de deux ans.
La "Viti" en chiffres
Le domaine viticole est de 21 hectares.
L'établissement accueille 315 lycéens, 200 apprentis pour la partie CFA. 170 000 heures de formation sont dispensées pour les stagiaires adultes.
Le reportage de Marianne Picoche et Jean-Louis Saintain à Beaune
Intervenants :
- Sylvain Bujeon, directeur du domaine
- Carole Guerlach, gestionnaire