• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Retour sur une étape du Tour de France 2019 avec la gendarmerie, au cœur de la caravane publicitaire !

© AM
© AM

C'est la 106ème édition du Tour de France ! Le vendredi 11 juillet, le top départ de la 7ème étape a été donné à Belfort, et a emmené les coureurs jusqu'à Chalon-sur-Saône. Une étape vue de l'intérieur de la caravane publicitaire, en compagnie de la gendarmerie nationale.

Par Antoine Marquet

Les spectateurs sont toujours aussi nombreux à attendre le passage des coureurs du Tour de France au bord des routes de France. Mais avant les cyclistes... il y a la caravane publicitaire ! Environ 11 kilomètres de véhicules, acclamés par le public, qui tend les bras pour attraper le plus de cadeaux possibles. Ces goodies sont distribués par les nombreux sponsors et partenaires de la Grande Boucle.

Un événement tout aussi attendu par les spectateurs que le passage des coureurs. Familles et amis se retrouvent aux abords des routes, sous leur parasol, les lunettes de soleil au bout du nez et la glacière à leur côté, parés pour de longues heures d'attente. Dans cette caravane, il y a aussi les gendarmes. Ils sont 12 et veillent sur la sécurité des spectateurs le long du parcours emprunté par les coureurs du Tour de France.


Revivez le Tour de France 2019 au cœur de la caravane publicitaire et avec la gendarmerie nationale !

© AM
© AM
  
230 kilomètres séparent, Belfort (Territoire de Belfort, Franche-Comté), départ, et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire, Bourgogne), arrivée de la 7ème étape du Tour de France 2019

Le vendredi 11 juillet 2019, France 3 Bourgogne monte à l'intérieur d'une voiture de la gendarmerie, en tête de la caravane publicitaire ! Revivez avec nous la Grande Boucle, de l'intérieur... 

Au total, ce ne sont pas moins de 23 000 représentants des forces de l'ordre qui encadrent le Tour de France : 10 000 policiers et 13 000 gendarmes. Douze d'entre eux, six femmes et six hommes, ont été retenus pour faire partie de la tête de la caravane publicitaire. Répartis dans plusieurs véhicules, ils ouvrent le chemin, précèdent la caravane et les cyclistes pour diffuser des messages de prévention. Les spectateurs aux bords des routes ne sont parfois pas assez vigilants. La gendarmerie nationale saisit cet instant pour se rapprocher du public. C'est aussi l'occasion d'annoncer une campagne de recrutement. Chaque année, des milliers de poste sont à pourvoir au sein de la gendarmerie nationale. 

A 30km/h, les gendarmes sillonnent les routes entre les différentes étapes. Revivez avec nous cette expérience, assis aux côtés des gendarmes !

Toute la journée en direct dans la voiture des gendarmes !
 

La journée démarre très tôt pour les 12 gendarmes sélectionnés pour participer à la caravane publicitaire du Tour de France 2019. A 7h30, les officiers nettoient leurs véhicules avant de faire un tour des 31 marques présentes pour les saluer. C'est l'heure ensuite de la "Patate power", une chorégraphie collective pour l'ensemble des participants à la caravane ! Les dernières directives sont données et à 9h00, la caravane publicitaire se met en route. / © AM
La journée démarre très tôt pour les 12 gendarmes sélectionnés pour participer à la caravane publicitaire du Tour de France 2019. A 7h30, les officiers nettoient leurs véhicules avant de faire un tour des 31 marques présentes pour les saluer. C'est l'heure ensuite de la "Patate power", une chorégraphie collective pour l'ensemble des participants à la caravane ! Les dernières directives sont données et à 9h00, la caravane publicitaire se met en route. / © AM

Le top départ est donné à Belfort le vendredi 11 juillet 2019 pour la 7ème étape du Tour ! L'organisation est millimétrée, la coordination rigoureuse. Sur les routes, en agglomération, les gendarmes ne dépassent pas 40 km/h. Hors agglomération, jamais au-delà de 70 km/h. Les chauffeurs doivent être concentrés, les sens de circulation habituels sont modifiés : les gendarmes peuvent exceptionnellement prendre des routes habituellement en "sens interdit", conduisent autour des rond-points. Les véhicules doivent toujours être en quinconce ! Évidemment, il n'y a que la caravane publicitaire sur la route ! 

Les voitures de la gendarmerie sont décorées pour l'occasion et équipées d'enceintes pour diffuser des messages de prévention ainsi que la musique ! La bonne ambiance est au rendez-vous sur la route de la caravane publicitaire. Prudence tout de même ! D'ailleurs c'est la mission principale des gendarmes dans cette caravane : la prévention. "Votre vie vaut plus qu'un goodie !" Alors si vous êtes aux bords des routes, respectez bien les consignes de sécurité.

Siméon et Julie nous ont accueilli dans leur véhicule pour cette 7ème étape ! 


Pour Siméon, c'est un "évenement unique. C'est aussi une chance que ça nous soit proposé. Moi je suis motivé par les rencontres et les paysages. On peut sympathiser avec les gens. Il y a une grande ambiance entre nous tous et ça nous permet de rencontrer des collègues d'ailleurs.

Julie est la première à conduire le véhicule. Mais elle affiche un large sourire et ne manque pas de saluer les spectateurs le long des routes. Elle est contente de participer au Tour de France parce que "ça change des missions habituelles". "Être là, ça nous permet aussi de présenter notre métier différement. On est plus abordable, on peut montrer qu'on sait sourire et qu'on peut danser comme le public sur de la musique !

Son collègue, Siméon, est lui époustoufflé par les paysages. Le Tour de France c'est aussi l'occasion de visiter son pays d'une différente manière. "Ca me donne envie de prendre mon vélo et de revenir !"
 

© AM
© AM

Les deux gendarmes concluent ensemble :

Vous pouvez le voir, il y a tout le temps de la bonne humeur !

Aucun doute, pour être gendarme sur le Tour de France, il faut savoir chanter !

Les 12 gendarmes sélectionnés pour la caravane publicitaire du Tour de France sont convoqués une semaine avant le début officiel de la compétition, à la direction générale, située à Issy-les-Moulineaux. Ils assistent à des cours de « media training » mais aussi des cours de conduite car tous les véhicules sont sous boîte-automatique. 

A quoi ressemble une journée avec les gendarmes de la caravane ?


Ils doivent toujours être sur les lieux de rendez-vous deux heures avant le départ de la caravane. Les réveils se font souvent aux alentours de 6 heures
Après le tour de la caravane, les gendarmes font le plein de leurs véhicules et les nettoient. Ils font aussi le réapprovisionnement des goodiesLes gendarmes en ont environ 2100 par voitures. Des porte-clés nommés « Théo », la mascotte de la gendarmerie sur ce tour ! 

Les gendarmes n’assistent que très rarement aux passages des coureurs du Tour. « Mais on sait qu’on est pas là pour ça. Alors quand on peut les voir, on s’estime chanceux ! » 

Vous l’aurez compris, le mois du Tour de France est intensif pour les gendarmes. « Même nos familles n’ont pas spécialement de nos nouvelles… » confie Julie. Siméon ajoute « Tous les midis on mange des sandwichs ! » 

Les gendarmes de la caravane restent des militaires en toutes circonstances. Dans leurs véhicules, ils disposent tout de même de leurs armes et de leurs gilets de protection. « C’est pas des vacances, il faut être très attentif. » déclare Julie, « on a la formation adéquate pour tous les types de situations ».  

Enfin, pour Siméon et Julie, pour être gendarme dans la caravane publicitaire il faut être dynamique, motivé, souriant et « avoir la tchatche » !

 

Et si la caravane publicitaire était la vraie star du Tour de France ? 

Déjà en 2016, nous étions avec le public le long des routes, en attendant la caravane publicitaire... Un vrai sport pour ces spectateurs. Jeunes et moins jeunes se retrouvent sur un point : ce qu'ils veulent, ce sont les cadeaux ! Et comme la vérité sort de la bouche des enfants... 
Tour de France : en attendant la caravane
Tour de France : en attendant la caravane à Moirans-en-Montagne. Un reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret.

Je m'en fiche un peu des coureurs. Moi ce qui m'intéresse, c'est la caravane...

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus