• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Tour de France 2019 : routes coupées, stationnement… comment circuler à Mâcon pour le départ de la 8e étape ?

Le peloton du Tour de France, le 10 juillet 2019. / © JEFF PACHOUD / AFP
Le peloton du Tour de France, le 10 juillet 2019. / © JEFF PACHOUD / AFP

En voiture ou en transports en commun, il va être plus difficile que d'habitude de se déplacer dans Mâcon samedi 13 juillet avec le départ de la 8e étape du Tour de France de la préfecture de Saône-et-Loire. On vous détaille tout ce qui vous attend.

Par M. F.

Samedi 13 juillet, la 8e étape du Tour de France cycliste part de Mâcon en direction de Saint-Étienne. Certaines rues vont être neutralisées pour permettre le passage des coureurs en tout sécurité. Cela va engendrer quelques difficultés de circulation dans la préfecture de Saône-et-Loire, dès le 12 juillet au soir. Voici ce qui vous attend.
 

En voiture

Le village départ de l'étape va être installé sur l'esplanade Lamartine. Le lieu sera interdit à la circulation dès le vendredi 12 juillet à 17h dans le sens sud-nord, comme l'indique la ville sur son site internet. Le lendemain, le périmètre sera élargi dès 4h du matin, avec une interdiction dans les deux sens du rond-point de la 1re armée et le pont de Saint-Laurent.

Dernière phase à partir de 8h du matin, le samedi 13 juillet, avec l'interdiction de la circulation sur la totalité du parcours du Tour dans le centre de Mâcon. Découvrez le détail des rues concernées en jaune sur la carte ci-dessous. Les voitures devraient pouvoir à nouveau emprunter ces axes à 14h.
 
© Mairie de Mâcon
© Mairie de Mâcon

Concernant le stationnement, il ne sera pas possible dans un certain nombre de rues dès 20h le 12 juillet et pour l'ensemble du parcours à minuit le 13. Cela concerne l'esplanade et le quai Lamartine, la place Poissonnière, la rue Sigorgne, la place Gardon, la place de la Barre, la rue Mathieu, les rue et place Carnot, les rue et quai des Marans, la rue de la République, le parking de la médiathèque, la rue Marcel Paul, le parking MJC des Blanchettes, les contre allée et avenue E. Herriot, la rue Rambuteau, le boulevard de la Liberté, la rue de Solutré, la route de Bioux, la rue Gambetta, le carrefour de l’Europe, la rue Boccard, la rue de l’Europe, la rue de l’Héritan, la rue Monet Goyon et l'avenue Pierre et Marie Curie. Attention, votre véhicule pourra faire l'object d'un enlèvement par les services de police pour dégager la voirie.

Le parking souterrain de l'esplanade Lamartine sera fermé du vendredi 12 juillet à 19h au samedi 13 à 17h. Mais les parkings Monnier, de la piscine, du cinémarivaux, Saint-Clément, Champlevert, le Pâquier Saint-Antoine et aérodrome seront disponibles et gratuits.
 

En transports en commun

D'importantes perturbations sont également à prévoir sur le réseau de transports en commun le 13 juillet. Les lignes A, B, C, D, E, G, N du réseau TRéMA ne circuleront pas. En remplacement, quatre lignes spéciales Tour de France sont mises en place. Elles circuleront toutes les 20 minutes à partir de 6h30 et toutes les 30 minutes dès 13h. Le réseau sera exceptionnellement gratuit toute la journée samedi. Découvrez le tracé des lignes sur la carte ci-dessous.
 
© Mairie de Mâcon
© Mairie de Mâcon

Si vous comptez profiter de la course, sachez que la caravane publicitaire prendra le départ à 10h10, esplanade Lamartine. Les coureurs émageront vers 11h avant de s'élancer à 12h08 précises. L'étape en direction de Saint-Étienne sera bien sûr à suivre en direct et en intégralité sur les antennes de France Télévisions.
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus