Besançon, Champagnole, Mandeure... : les journées de l'archéologie se déclinent chez nous, profitez-en !

Chaque année, le ministère de la Culture met en valeur sur l'archéologie. C'est samedi 16 et dimanche 17 juin ! Plein de musées et de sites ouvrent leurs portes, quelques fois gratuitement, pour un voyage dans le passé ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici déjà le site sur lequel vous pourrez trouver forcément une animation près de chez vous dans ce cadre des journées de l'archéologie : les journées de l'archéologie.

Leurs buts ?  Sensibiliser tous les public à la richesse de notre patrimoine archéologique, faire découvrir les collections permanentes et les expositions et faire comprendre pourquoi la recherche archéologique est importante pour mieux connaître notre histoire et préparer l'avenir.

Pour cette 10 ème édition, dans tous les départements ou presque, des musées et/ou des sites de fouilles proposent des ateliers, des visites, des animations. Même les enfants sont les bienvenus. Peut-être qu'un coup de foudre pour de vieilles pierres, des objets anciens pleins d'histoire, donnera naissance à des vocations... Et le temps annoncé par Météo France nous incite à... visiter des musées !


Dans le Jura 

  • sont gratuits : les musées d'archéologie de Champagnole, l'espace archéo de Clairvaux-les-Lacs ou encore le musée de l'Abbaye de Saint-Claude
  • proposent des ateliers : le Château de la Châtelaine, le musée des Beaux Arts de Lons-le-Saunier et également l'écomusée de Pont des Vents.
  •  
En Haute-Saône 
  • Le Musée Georges-Garret participe à cette opération nationale

Dans le Doubs 
 
  • A Besançon, le Musée des Beaux Arts et d'Archéologie est gratuit, et, toujours dans la ville, au Square Castan, un circuit découverte est proposé.
  • A Pontarlier, le Musée est gratuit et le chantier des fouilles des Gravilliers est ouvert au public, avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)
  • A Mandeure, grosse opération sur le site gallo-romain : chercheurs, scientifiques, universitaires, guides conférenciers, médiateurs, élèves et bénévoles accueilleront gratuitement le public les deux après-midi. Au programme de ce « Village de l’archéologie » : des visites guidées, des conférences, des démonstrations, des ateliers, des expositions, un film… Voir le programme ici.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information