Le premier relais féminin d'après Jeux et le dernier de la saison avait lieu ce jeudi 3 mars en Finlande. La France a été disqualifiée de la course perdant ainsi le petit globe de cristal et ce malgré un excellent passage d'Anaïs Bescond. Une énorme déception. Détails.
Quelle contre performance de l'équipe de France féminine de biathlon en Finlande ce jour... L'équipe de France, première en relais dame au classement général, n'a pas réussi à jouer les premières places sur ce format de course, comme à Pékin. Pire, nos biathlètes ont été disqualifiées de la course, leur coutant ainsi le petit globe de cristal, alors que les filles caracolaient en tête de ce format cette saison. Une énorme désillusion.
Pour rappel, les biathlètes russes n'étaient pas présentes à Kontiolahti après la décision de l'Union internationale de biathlon d'exclure la Russie de ses compétitions, à cause de l'invasion de l'Ukraine. Elles avaient pourtant terminé deuxièmes à Pékin. La Biélorussie a subi les mêmes sanctions et n'était pas non plus de la partie.
Anaïs Bescond sans faute au premier tir couché a pioché deux fois au tir debout avant de bien lancer Anaïs Chevalier-Bouchet. La Jurassienne était alors en 3e position, derrière la Suédoise Linn Personn et la triple médaillée olympique Roeiseland en tête de course.
Malheureusement, la suite a été moins satisfaisante. La deuxième biathlète française a craqué sur son premier tir couché, comme lors du relais olympique et a tourné deux fois sur l'anneau de pénalité. La France était alors douzième. Le second tir d'Anaïs Chevalier-Bouchet a été bien plus satisfaisant avec une seule faute, lui permettant ainsi de remonter à la 10e position.
"Vraiment de bonnes jambes aujourd'hui"
"Ça reste du biathlon, on a l'habitude maintenant. J'ose espérer que ça peut tourner encore à notre faveur. Aujourd'hui, j'avais une bonne glisse. C'est pas facile après un retour de Pékin mouvementé avec contexte compliqué. On va attendre la fin de la course" a expliqué la Franc-Comtoise Anaïs Bescond au micro de L'Equipe TV à la mi-course. Satisfaite de son passage, elle a ajouté : "Je ne savais pas trop où j'en étais. Ce retour sur cette neige qui glisse est surprenant. J'ai l'impression d'avoir du mal de pousser sur mes skis mais voilà j'avais vraiment de bonnes jambes aujourd'hui."
Pour rappel, la Jurassienne n'avait pas été sélectionnée pour le relais mixte à Pékin est la seule biathlète française à rentrer sans médaille.
La France disqualifiée
La troisième relayeuse, Justine Braisaz-Bouchet, s'est installée à la 7e position. Devant, la Norvège, la Suède et l'Italie menait toujours la course. Le premier tir de la championne olympique de la mass start a été laborieux avec trois pioches. Elle est ressortie 9e à 2 minutes d'Ida Lien la Norvégienne. Le même scénario s'est reproduit sur le tir debout de Justine avec trois pioches.
Pour en rajouter une couche, les Françaises ont finalement été disqualifiée en raison d'une erreur sur l'une des balles de pioche de Justine Braisaz. Le petit globe cristal s'est envolé de la pire des manières.
Julia Simon a finalement terminé le relais français avec un tour de pénalité au tir couché et une pioche seulement au deuxième tir, mais cela n'allait rien changer évidemment. La Norvège a finalement remporté ce relais. La France aurait terminé 6e mais perd le titre qui lui tendait pourtant les bras.
Classement du relais féminin
? 1. Norvège
? 2. Suède
? 3. Italie
"Sur le tir debout, on a le droit à 3 balles de pioches, j'en avais 6 sur ma carabine. J'en ai perdu une dans la fosse. Je n'ai pas réussi à la récupérer. Sur les trois balles de pioche, j'ai engagé un nouveau chargeur. Je n'ai pas le droit de faire ça. Je ne le savais pas... Ça me parait logique maintenant mais dans le feu de l'action... On est disqualifiées. Je suis dégoûtée, je suis vraiment désolée. Par ma faute on n'aura pas le globe" a expliqué Justine Braisaz-Bouchet, défaite lors de son interview d'après-course.