C'est la déception ce mercredi 16 février du côté du clan français après un relais compliqué pour les femmes sur les Jeux de Pékin 2022, malgré un bon premier relais d'Anaïs Bescond. La Russie remporte l'or. On vous raconte.
Sous un beau soleil, sans vent et avec des températures avoisinant les -12 degrés, c'est Anaïs Bescond, la Jurassienne de 35 ans, qui a lancé le relais sur le stade de biathlon de Zhangjiakou, ce mercredi 16 février. L'or était à portée de carabine pour les Françaises, leaders dans le domaine cette saison en Coupe du Monde. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu...
Jugée "la plus stable et la plus expérimentée", selon les mots des coachs de l'Équipe de France, la Jurassienne de 35 ans, triple médaillée en Corée, avait à coeur de rappeler à toutes et tous ses qualités indéniables.
"Nanas", comme l'appellent ses proches, a réalisé un très bon tir couché en faisant le plein et en sortant 4e. Les athlètes à côté d'elle ont aussi fait la bonne opération et sont reparties groupées. La Franc-Comtoise a pioché une fois sur son tir debout, et est sortie à la 10e position. Devant, on retrouvait alors la Suède, l'Italie, l'Allemagne et la Norvège. Anaïs Bescond a recollé sur les skis à la 6e position, juste avant de lancer Anaïs Chevalier-Bouchet.
Trop de fautes sur le pas de tir
Le premier tir couché a été très compliqué pour la double médaillée en argent sur ces Jeux. Après 4 pioches, elle a été tourner sur l'anneau de pénalité, seule, mettant ainsi en difficulté son équipe pour la suite. Elle est finalement ressortie à 56 sec, en 11e position. L'Italie, la Russie et l'Allemagne caracolait alors en tête à ce moment-là.
Le 2e tir d'Anaïs Chevalier-Bouchet (une pioche) lui a permis de grappiller un peu de temps et de remonter à la 7e position, pendant que la Norvège et Tiril Eckhoff s'écroulait en accumulant deux tours de pénalité. L'Italienne Wierer a réalisé avant cela un magnifique tir debout, prenant le large devant. Anaïs Chevalier-Bouchet a terminé sur les rotules pour lancer Justine Braisaz-Bouchet, réputée comme étant l'une des plus rapides sur les planches, mais pas aujourd'hui malheureusement.
Le premier tir de la biathlète des Saisies, avec deux pioches, a pénalisé méchamment l'équipe de France. Justine Braisaz-Bouchet a ensuite enfilé un très bon 5/5. Il ne lui restait plus qu'à foncer sur les skis, pour tenter de renverser la tendance, malgré un espoir plutôt mince. Le temps de ski n'a finalement pas été assez bon, ne permettant pas à la France de recoller suffisamment.
"J'ai fait le job"
"Je pense que j'ai fait ce que j'avais à faire, ramener l'équipe au contact. J'aurais aimé être devant bien sûr, mais j'ai fait mon job" a expliqué à mi course la Jurassienne Anaïs Bescond au micro de France Télévisions, s'excusant de souhaiter une défaillance de ses adversaires, dans l'espoir de monter sur le podium.
Pendant ce temps-là, Julia Simon tirait parfaitement et rapidement pour un 5/5, sortant à la 5e position, à 25 secondes de la 3e place occupée par l'Allemagne à cet instant de la course. Son deuxième tir a condamné définitivement la France après 3 pioches.
Classement final :
? 1. Suède
? 2. ROC Russie
? 3. Allemagne
>> Consultez le classement général du relais féminin.
"Très déçue de ce que j'ai fait"
"Je suis très déçue de ce que j'ai fait. Malheureusement, j'y ai cru, jusqu'au bout mais voilà je suis passée à côté de mon tir couché. J'ai beaucoup travaillé sur les 2 premiers tours. Je me suis mises dans le dur. Je ne sais pas si je peux parler de défaillance" a déclaré Anaïs Chevalier-Bouchet.
"Il y a beaucoup de frustration. Mes coéquipières ont donné le maximum, j'en suis certaine. C'est le sport, c'est le biathlon. Des fois c'est magnifique, et des fois c'est très frustrant. J'ai beaucoup de peine, mais c'est le sport. On va vite passer à autre chose, car il y a encore une mass start ce week-end" a conclut Julia Simon, visiblement touchée par ce résultat après son arrivée.
En bronze il y a 4 ans, les femmes de l'équipe de France sont passées à côté de leur relais. La soirée s'annonce compliquée mais il va falloir rebondir car il reste une course, la mass start, samedi à 10h heure française.
Pour rappel, le relais masculin a remporté une magnifique médaille d'argent mardi 15 février.
>> Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.