Vous souhaitez mieux comprendre comment travaillent nos équipes basées à Zhangjiakou, pendant les Jeux Olympiques 2022 de Pékin ? Nous vous faisons entrer dans les studios de France Télévisions, en exclusivité.
Si vous regardez les Jeux Olympiques à la télévision, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir comment tout cela fonctionnait de l'autre côté du décor. Cette grosse machine bien huilée a besoin de nombreux personnels et d'une organisation millimétrée pour mener à bien un dispositif évidemment exceptionnel.
Les équipes de France Télévisions assurent 360 heures de programmes sur France 2 et France 3 et 450 heures sur la chaîne numérique « Beijing 2022 h24 », créée pour l'occasion. Parmi les membres présents sur place, on retrouve également des équipes numériques, notre quatuor de France 3 Franche-Comté ainsi que des salariés de Radio France.
La Team FTV est composée d'environ 150 personnes sur place en Chine. Les équipes sont pour la plupart basées à Zhangjiakou, même si certaines sont évidemment en place à Pékin ou Yanqing, les deux autres sites olympiques sur lesquels se trouvent d'autres épreuves telles que le ski alpin ou les sports sur glace. Pendant plusieurs semaines en amont de l'événement, des équipes ont été envoyées en éclaireuses pour monter notre studio, organiser les espaces de travail et décorer les locaux. Car oui, quand on passe trois semaines et demi ou plus dans un même espace, la déco c'est important pour se sentir bien.
Je vous emmène dans les studios de France Télévisions aux JO 2022 :
Images : Sarah Rebouh
Montage : Éric Debief
Des dizaines de corps de métiers différents
On retrouve au sein de notre équipe tous les corps de métiers nécessaires à la fabrication de programmes télévisés en opération extérieure : responsable de production, réalisateurs, journalistes évidemment mais aussi consultants, maquilleuses, régisseurs, opérateurs vidéo et son ou encore responsable logistique et sanitaire.
Tout ce beau monde est réuni au sein de studios installés dans une zone baptisée "ZBC", pour Zhangjiakou Broadcast Center. C'est ici que se trouvent tous les studios des télévisions du monde entier, bénéficiant des droits de retransmission de la plus grande compétition sportive internationale.