VIDÉO. JO 2022 : logistique, règles, médias... Visite guidée dans les coulisses des sites olympiques

Publié le
Écrit par Sarah Rebouh, à Zhangjiakou - Chine

Les Jeux Olympiques de Pékin 2022 se déroulent du 4 au 20 février. Pour l'occasion, nous vous proposons une visite guidée pour découvrir un peu mieux comment fonctionnent les sites olympiques. Médias, règles à respecter, logistique... Découvrez l'envers du décor.

Les Jeux Olympiques de Pékin battent leur plein depuis le 4 février, dans un contexte on ne peut plus particulier. Cet événement sportif est traditionnellement l'un des plus importants au monde et rassemble des milliers de personnes, venues du monde entier, sur différents sites. 

Pour Pékin 2022, trois villes ont été choisies pour accueillir 109 épreuves dans sept sports olympiques d'hiver : Pékin, Yanqing et Zhangjiakou. Nous sommes pour notre part basés à Zhangjiakou, à 1650 mètres d'altitude et 180 km de la capitale chinoise, là où se déroulent les compétitions nordiques. Avant le début de la compétition, nous vous avions fait découvrir les installations des épreuves des Francs-Comtois par ici

Si depuis la France vous découvrez les Jeux Olympiques à travers les épreuves et les performances de nos sportifs grâce aux centaines de journalistes français présents sur place, côté Chine, l'envers du décor est évidemment bien différent. L'organisation et la logistique d'un tel événement est tout simplement impressionnante, notamment pour celles et ceux qui couvrent leurs premiers Jeux Olympiques, comme c'est mon cas.

Je vous emmène côté coulisses, sur le site Genting Snow Park de Zhangjiakou : 

Images : Sarah Rebouh
Montage : Éric Debief

Au total, 2 492 journalistes ont été accrédités pour l'événement dont 493 journalistes chinois. 728 photographes sont aussi de la partie. 

Pour rejoindre les stades, des navettes spéciales quadrillent les lieux. Des chauffeurs personnels sont également mis à disposition de certains médias pour raccourcir les temps de déplacements, qui s'avèrent parfois très long. Les caméras et les contrôles jalonnent le parcours.

Les 13 sites de compétition sont organisés de la même manière et des règles strictes sont prévues pour le bon déroulement de l'événement, mais aussi pour respecter les droits de diffusion, la tranquillité des athlètes ainsi que les normes sanitaires et culturelles du pays hôte. En Chine, évidemment, le dépaysement est total. 

>> Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.