La Côte-d'Or compte désormais 22 Cadets de la sécurité civile. Ces élèves ont reçu une attestation validant leur formation, mercredi 10 janvier au collège Jean Lacaille de Bligny-sur-Ouche.
► Leur parcours a commencé le vendredi 10 mars 2017 : une convention de partenariat a alors été signée entre le collège Jean Lacaille de Bligny-sur-Ouche, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN), les Services Départementaux de Secours et d’Incendie (SDIS) et la Préfecture de Côte-d’Or. Objectif : créer une classe de Cadets de la sécurité civile.Depuis cette date, 22 élèves de l'établissement ont suivi une formation, validée par la remise officielle, le 10 janvier 2018, d'une attestation Cadet de la sécurité civile et premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1).
L'idée est ensuite de favoriser leur engagement chez les sapeurs pompiers volontaires et les jeunes sapeurs-pompiers (JSP). La DSDEN et le SDIS ont d'ailleurs signé une convention dans ce sens.
► D'autres Cadets vont suivre l'exemple, toujours en Côte-d'Or : des classes de Venarey-les-Laumes et Semur-en-Auxois ont débuté la formation.
Cette formation existe depuis 2015 (Bulletin Officiel de l'Education nationale) : "tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours."
Parmi les objectifs affichés : "reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) et favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile."
Les élèves sont volontaires et signent une charte d'engagement.
► Reportage avec :
Romane et Johan, cadets,
Capitaine Éric Vioux, adjoint au chef du groupement territorial Sud
Lucas, cadet
22 élèves du collège de Bligny-sur-Ouche ont reçu leur diplôme , c'est la première promotion de Côte-d'Or.