Cette année, le label Pavillon Bleu a été décerné à trois villes de Bourgogne-Franche-Comté pour leur engagement en faveur de l’environnement. On compte également cette année, trois ports labélisés dans notre grande région.
Pour ceux qui veulent se baigner tout en restant des touristes responsables, le label Pavillon bleu récompense les plages et ports de plaisance qui s’engagent pour l’environnement.
Sur les lieux labellisés, on trouvera des poubelles facilitant le tri des déchets, des eaux propres et…un petit drapeau bleu garantissant aux baigneurs la classification « Pavillon bleu ».
Cette année, trois « plages » de Bourgogne-Franche-Comté et trois ports de plaisance sont lauréats.
Montsauche-les-Settons (Nièvre)
Une station d’épuration à proximité lui assure une eau de baignade excellente, affirme Teragir, qui décerne le label Pavillon bleu.
Arnay-le-Duc (Côte d’Or)
Clairvaux-les-Lacs (Jura)
Les ports lauréats
Les ports labélisés Pavillon Bleu sont des lieux où la protection de l'environnement est une priorité.
Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux.
Port de Decize (Nièvre)
Situé la confluence du Canal Latéral à la Loire, du Canal du Nivernais, de l'Aron et de la Loire, le Port de Decize a également reçu le label en tant que Port de plaisance.
Halte Fluviale de Deluz (Doubs)
Ouverte en juillet 2009, la halte fluviale de Deluz se situe à mi-chemin entre Baume-Les-Dames et Besançon, située sur le canal Freycinet.
Halte de Besançon - Moulin Saint Paul (Doubs)
La Halte se situe en plein centre ville, au pied du moulin Saint Paul. Existant depuis les années 1980, elle a été progressivement réhabilitée par le Grand Besançon depuis 2005.
C'est la première année que ces deux ports de plaisance du Doubs obtiennent le Pavillon Bleu.