Les deux ports de plaisance du Doubs ont été labellisés ce jeudi « pavillon bleu », symbole d'un environnement de qualité et d'une eau préservée.
C'est à Montréjeau (31), ancienne bastide de Gascogne, que le 33ème palmarès du « pavillon bleu », un label récompensant les plages, les lacs ou les rivières les mieux préservés, a été annoncé ce jeudi.
Parmi les 18 communes et les 9 ports de plaisance nouvellement labellisés, deux sont francs-comtois : la halte du moulin Saint-Paul de Besançon (25) et celle de Deluz (25).
Et si vous faisiez halte à la Capitainerie de Deluz ?
256 000 euros ont été investis en grande partie par l'agglomération bisontine pour cette nouvelle halte. Tout semble avoir été prévu : douches, salle hors sac, locations de vélos à l'heure ou à la journée car la véloroute longe le Doubs à cet endroit. Il y a même des ateliers de découverte de la pêche.
Dans la région, seule la plage du grand lac de Clairvaux-les-Lacs (39) bénéficiait jusqu'à présent du pavillon bleu. Nous en parlions sur notre antenne dans le « Grand direct du midi », en juin 2014 :
Depuis sa création en 1985, le pavillon bleu est symbole d’un environnement de qualité et d'une eau préservée : assainissement, qualité de l’eau de baignade, absence de rejets polluants dans les ports de plaisance, etc.
Le label a également pour objectif de sensibiliser sur la préservation de la ressource en eau. Chaque année, de nombreuses activités sur la thématique de l’eau sont menées sur les sites labellisés.
Avec 506 sites labellisés, la France est le 3ème pays avec le plus grand nombre de pavillons bleus, derrière l’Espagne (691 sites) et la Grèce (534 sites).