Bourgogne : 4 personnes interpellées pour des vols "à la carte routière"

Au terme de six mois d'une enquête diligentée par les gendarmes de la section de recherches de Dijon et du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire, quatre individus ont été mis en cause dans une trentaine d'affaires de vol dits "à la carte routière", commis dans 23 départements. 

L'enquête débute au mois de mai 2015, lorsqu'une dame âgée dépose plainte à la brigade territoriale de Louhans (Saône-et-Loire), au coeur de la Bresse, pour s'être fait voler sa carte bleue par deux malfaiteurs qui ont détourné son attention à l'aide d'une carte routière à sa sortie du supermarché. Les enquêteurs remontent le fil et font des rapprochements avec d'autres faits commis par la suite dans des départements voisins, sur lesquels des individus et un véhicule sont reconnus.

Le dossier s'étoffant, une information judiciaire est ouverte au mois de juin 2015, confiée à un juge d'instruction du TGI de Chalon-sur-Saône pour ''association de malfaiteurs, vol facilité par l'état d'une personne vulnérable aggravé par une autre circonstance (réunion), et escroquerie''. Les gendarmes avancent rapidement et identifient deux équipes de voleurs, dont un couple, et un individu, implanté en région parisienne, qui fournit des moyens logistiques. Ce sont finalement près d'une trentaine de faits qui sont imputés à ces malfaiteurs, commis entre mai et août 2015 dans 23 départements, pour un préjudice total d'environ 40 000 €.

40.000 euros dérobés, dans 23 départements


Parmi les régions touchées, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, le Centre, l'Auvergne, Midi-Pyrénées, l'Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de Loire, la Normandie… Un ou deux faits par département, jamais plus, et les malfaiteurs s'empressent de se faire oublier en allant frapper ailleurs, dormant dans leur voiture ou dans des hôtels miteux. Le couple de voleurs ciblés par les gendarmes est interpellé au mois d'août 2015 par les policiers du commissariat de Montluçon en flagrant délit de vol à la carte routière, confirmant les présomptions recueillis à son encontre.

Au bout de 6 mois d'investigations, les enquêteurs bourguignons ont procédé mardi 17 novembre à l'interpellation de deux individus d'origine roumaine en région parisienne, tandis que les deux malfaiteurs déjà incarcérés ont de nouveau été placés en garde à vue pour répondre de l'ensemble des faits qui leurs sont reprochés. Après 48 heures de garde à vue et une présentation devant le juge d'instruction, les deux auteurs principaux sont mis en examen pour vol aggravé, escroquerie et association de malfaiteurs, et reconduits en maison d'arrêt, tandis que leur complice est placé sous contrôle judiciaire. D'autres individus sont encore recherchés tandis que l'enquête se poursuit avec l'appui des autorités roumaines.

 

Qu'est-ce qu'un vol "à la carte routière" ?
Il se traduit par un mode opératoire simple, ciblant prioritairement les personnes âgées, essentiellement des femmes.

  • Les malfaiteurs repèrent leur victime parmi la clientèle des commerces de grande distribution.
  • Lors de son passage en caisse, l'un deux fait en sorte de retenir le code de la carte bleue.
  • Sur le parking, lorsque la victime s'apprête à monter dans son véhicule, un complice déploie sous ses yeux une carte routière sous prétexte de demander son chemin et, tout en distrayant ainsi l'attention de la victime, dérobe sa carte bleue dans son sac avec une habileté redoutable.
  • La carte bleue est alors très rapidement utilisée pour des retraits d'argent liquide ou des achats dans des commerces, jusqu'à ce que la victime s'aperçoive du vol et fasse opposition.
Quelques conseils pour vous en prémunir :

  • Pensez à ranger votre portefeuille immédiatement.
  • Ne laissez traîner ni votre carte, ni votre argent sur la caisse du magasin.
  • Composez toujours votre code confidentiel à l'abri des regards indiscrets.
  • N'inscrivez jamais votre code confidentiel sur un des papiers rangés avec votre carte bancaire.
  • Notez le numéro figurant sur votre carte bancaire en lieu sûr afin de faire opposition en cas de perte ou de vol.
Que faire si vous êtes victime ou témoin d'un vol ?

  • Alertez les passants ou les voyageurs.
  • Composez le plus rapidement possible le 17-Police Secours ou le numéro d'urgence 112 depuis un portable (appel gratuit).
  • Dans la mesure du possible, précisez le lieu du vol et le nombre de voleurs.
  • Donnez leur signalement : sexe, âge, coupe et couleur de cheveux, taille et corpulence, tenue vestimentaire, signes particuliers.
  • Indiquez la direction et le moyen de fuite, et, pour un véhicule, la couleur, la marque et le numéro de la plaque.
  • Faites immédiatement opposition sur votre carte bancaire en contactant votre banque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité