Bourgogne : comment ATS Ingénierie invente les usines du futur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret

La quatrième révolution industrielle est en marche : des usines connectées mettent en oeuvre des systèmes robotisés, automatisés. Basée en Saône-et-Loire, ATS Ingénierie, concoit et réalise des moyens de production industriels en utilisant des technologies numériques.

Avez-vous déjà visité, comme si vous y étiez, une usine qui n'existe pas encore? C'est que propose ATS Ingénierie à ses clients : un casque de réalité virtuelle sur la tête et équipés d'une manette ils peuvent se déplacer, se diriger, prendre des mesures, et même déplacer des éléments. 

Ce n'est qu'un des nombreux outils qu'utilise cette société pour coller parfaitement aux demandes des ses clients. Les ingénieurs, concepteurs, utilisent les mêmes outils lorsqu'ils sont en réunion de travail. Qu'ils soient dans les bureaux de Montchanin ou à des centaines de kilomètres dans d'autres bureaux, ils sont ensemble, on ne peut plus concrètement dans leurs projets.

La réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'impression 3D... C'est le quotidien de cette toute jeune entreprise spécialisée dans l'ingénierie industrielle, créée en 1989 au Creusot, et qui compte aujourd'hui 185 collaborateurs. Cette jeune pousse à l'américaine est en pleine expansion, et elle continue à recruter des jeunes sortis de BTS et des ingénieurs.

Rencontre avec Rodolphe Roy,  PDG ATS Ingénierie
Dans ses bureaux d'études, sur des écrans d'ordinateur, on planche sur la conception et la réalisation de moyens de productions industriels : des mécanismes, des outillages automatisés, des tuyauteries, des lignes de process, jusqu'à des usines entières, sont inventés puis réalisés par les équipes d'ATS Ingénierie. 

A Montchanin, les bureaux se situent tout près des grands axes de circulation et de la gare TGV du Creusot. Un emplacement stratégique pour cette société qui travaille pour des grands groupes industriels en France et à l'étranger et dans des secteurs aussi variés que les transports, la chimie, la sidérurgie, la production d'énergies ou encore les biens d'équipement.

ATS Ingénierie a une agence à Fontaine-les-Dijon (Côte d'Or),  une autre à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) près de Nantes, et une dernière à Porto (Portugal) ouverte en 2017. Elle fait partie du réseau French Fab qui se veut l'étendard de l'industrie française en mouvement, autrement dit ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.