Bourgogne : des buralistes continuent de dénoncer le paquet neutre

Des buralistes bourguignons vont manifester leur colère, ce mardi 8 septembre 2015, contre la mise en place de paquets de cigarettes neutres et la hausse du prix du tabac prévus par le gouvernement en 2016.

 Les buralistes de la région ne désarment pas contre la politique du gouvernement en matière de lutte contre le tabagisme. Ils dénoncent le paquet de cigarettes neutres, la hausse du prix du tabac et la suppression des cigarettes mentholées, voulus par le plan-tabac de Marisol Touraine à l'horizon 2016. Selon ces professionnels, ces mesures engendreraient la fermeture de nombreux débitants et la recrudescence du marché noir.

A l'appel de leur chambres syndicale, les buralistes de la Nièvre baisseront à moitié leurs rideaux. En Saône-et-Loire, toute la semaine, les vitrines de soixante commerces seront occultées par des affiches représentant les paquets génériques avec des photos chocs. Ils manifesteront demain matin devant la préfecture de Mâcon.

Manifestation devant le Sénat en juillet dernier

En juillet dernier, la profession avait déjà manifesté son mécontentement devant les grilles du palais du Luxembourg. La commission des Affaires sociales du Sénat avait alors supprimé le texte instaurant le paquet neutre à partir de mai 2016. Mais la ministre de la Santé avait indiqué que le projet serait de nouveau proposé au Sénat sous la forme d'un amendement.

Marisol Tourraine explique que la France compte environ 13 millions de fumeurs, dont plus de la moitié souhaitent arrêter. Le tabac fait environ 78.000 morts chaque année en France, selon les derniers chiffres disponibles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité