Un classement des régions de France selon le bien-être de leurs habitants vient d’être réalisé. Si la Bourgogne-Franche-Comté ne s’en sort pas si mal du point de vue du bien-être général, côté bonheur, ce n’est pas encore ça.
L’amour est peut-être dans le pré en Bourgogne Franche-Comté, mais c’est loin d’être le cas du bonheur. La compagnie internationale de déménagement Movehub a classé les régions françaises selon le bonheur ressenti par leurs habitants… et notre région serait le cancre du palmarès !
L’étude a été réalisée en septembre à l’aide de l’index de « satisfaction de la vie » de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Un classement qui couronne la Corse avec un score de 8,1. De son côté, la Bourgogne Franche-Comté n’atteint que l’indice de 5, le plus faible de tout le pays.
La méthode de calcul ? Un échantillon d’habitants de chaque région a été interrogé par l’OCDE. Chacun devait noter sa propre « satisfaction de vie » sur une échelle de 0 à 10. Résultat, une note médiocre pour notre région par rapport aux 12 autres régions françaises.
Malgré cette dernière position, tout n’est pas perdu ! Concernant le bien-être global, la Bourgogne Franche-Comté atteint la moyenne générale.
Et là, vous vous demandez ce qu’est la différence entre bonheur et bien-être. Pour établir ce palmarès du bien-être dans les régions, Movehub a réuni plusieurs catégories :
- bonheur, emploi (sur lesquels la BCF pèche un peu)
- revenu, logement et éducation (les points forts de la région).
Donc au final, c’est en milieu de tableau que la Bourgogne Franche-Comté se retrouve. La région occupe la 6ème place du classement général. Loin devant la Corse, qui termine finalement en queue de peloton.