Cet article date de plus de 3 ans

La Bourgogne-Franche-Comté se dote de nouvelles armoiries

Marie-Guite Dufay, présidente de région, a dévoilé, les nouvelles armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté, mardi 12 juillet 2017, à Saint-Jean-de-Losne. Un nouveau pas vers une identité commune des deux voisines.

Marie-Guite Dufay, présidente de région, a dévoilé, mardi 12 juillet 2017 à Saint-Jean-de-Losne, les nouvelles armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de région, a dévoilé, mardi 12 juillet 2017 à Saint-Jean-de-Losne, les nouvelles armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté © Isabelle Rivierre
Une nouvelle grande région, de nouvelles armoiries. Elles ont été dévoilées, mardi 12 juillet 2017, à Saint-Jean-de-Losne par, la présidente de région, Marie-Guite Dufay.

Une identité commune

Dès son élection, Marie-Guite Dufay a en effet voulu que la Bourgogne-Franche-Comté se dote d’un nouveau blason, symbole de la nouvelle région créée par la loi du 16 janvier 2015.

"L’enjeu n’est pas tant celui de gérer un nouveau territoire administratif que de construire et de faire vivre, avec les habitants, une nouvelle identité commune", souligne Marie-Guite Dufay.

© Isabelle Rivierre

Etaient présents pour la levée des drapeaux Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, Rémi Mathis, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, Edouard Bouyé, directeur des archives départementales de la Côte-d’Or mais aussi dix-sept enfants du centre aéré de Saint-Jean-de-Losne.


Un travail de titan

La création de ces nouvelles armoiries a été confiée à un collectif d’historiens et d’archivistes francs-comtois et bourguignons, membres des sociétés savantes, réunis autour du professeur Jean-Claude Duverget, lui-même ancien professeur d’histoire et élu régional de Franche-Comté de 1986 à 2010.

Dix-sept enfants du centre aéré de Saint-Jean-de-Losne étaient présents à la levée des drapeaux.
Dix-sept enfants du centre aéré de Saint-Jean-de-Losne étaient présents à la levée des drapeaux. © Isabelle Rivierre

Puis Rémi Mathis a dessiné un blason composé qui associe les deux ex-régions, avec leur histoire spécifique, réunies en une seule, forte de deux héritages qui se complètent.

Ces armoiries suivent en tout point les règles et critères de l’héraldique : l’exactitude (la pertinence de ce qui est signifié dans les armoiries), la rigueur (les règles de composition du blason) et l’esthétique.

Résultat: du rouge, du blanc de l'azur et de l'or se mêlent dans un festival réunissant le lion, la fleur de lys et les gueules symbolisant les deux régions anciennes et nouvelles.

Nouvelles armoiries Bourgogne-Franche-Comté réalisées par Rémi Mathis
Nouvelles armoiries Bourgogne-Franche-Comté réalisées par Rémi Mathis



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région bourgogne franche-comté histoire sorties et loisirs patrimoine culture