• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne Franche-Comté : Le virus de la rougeole est en recrudescence dans la région

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La rougeole de retour en Bourgogne-Franche-Comté. Le 18 avril 2018, l'Agence Régionale de Santé a lancé une alerte en direction des médecins libéraux, pédiatres, pharmaciens, biologistes concernant la prise en charge et le signalement de nouveaux cas. 

Par CN

Depuis le mois de novembre 2017 la rougeole est en recrudescence en France avec une incidence forte chez les jeunes enfants et des cas graves. Au cours du 1er semestre 2018, plus de 1000 cas de rougeole ont été notifiés aux ARS, dont un décès. 

Pour éliminer la rougeole il faudrait qu'au moins 95% des enfants soient immunisés. Mais à moins d'avoir eu la rougeole et d'avoir développé des anticorps, beaucoup d'enfants risquent d'attraper la rougeole car ils n'ont pas eu de vaccination contre ce virus.

Les départements du Jura et de la Nièvre sont encore en dessous des 75% de taux de vaccination sur le Rougeole-Oreillons-Rubéole. Mais la situation devrait s'arranger dans les années à venir puisque depuis le mois de janvier, le vaccin fait parti des 11 obligatoires pour les nourrissons.
 

Il faut savoir que cette maladie est très contagieuse. Il faut éviter le contact avec les personnes qui ont la rougeole, car elles peuvent être contagieuses jusqu'à 5 jours après l'éruption de boutons 

L'Agence Régionale de Santé a été alertée, le 16 Avril, de plusieurs cas de rougeole en Bourgogne Franche-Comté.
- Une suspicion de rougeole chez des enfants fréquentant une crèche à Autun
- Un patient adulte au Centre Hospitalier de Cosne-sur-Loire
- Un enfant au Centre Hospitalier de Nevers


Afin de limiter la contagion des directives ont été données aux médecins libéraux. Ils doivent signaler immédiatement tout cas de rougeole sans attendre les résultats biologiques.
  • Sauf nécessité médicale, les personnes atteintes de rougeole ne doivent pas être adressées dans les services d'urgence.
  • Les enfants atteints de rougeole doivent être écartés du milieu scolaire.

Sur le même sujet

Crèches Favigny-sur-Ozerain

Les + Lus