En 2016, les 2 500 gendarmes de Bourgogne seront tous équipés de smartphones et tablettes. Sur le terrain, ils pourront notamment consulter divers fichiers (immatriculations, permis de conduire, personnes recherchées, objets volés...).
Le numérique, une alternative à la fermeture des brigades de gendarmerie ?
NéoGend, c’est le nom d’une expérimentation qui a pour but d’équiper les forces de l'ordre d’outils numériques qu’ils auront en permanence sur eux.Grâce à leurs smartphones et tablettes, les gendarmes pourront interroger des fichiers à distance, géolocaliser des événements, enregistrer des plaintes et des procès-verbaux, transmettre des documents via des messageries sécurisées, consulter internet, etc.
Les appareils auront la possibilité de se connecter au wifi, mais ils pourront aussi s'appuyer aussi sur le réseau "Rubis" de la gendarmerie, présent dans les véhicules via le bluetooth, notamment dans les zones rurales.
#NEOGEND Au 1er semestre 2016, 2000 nouveaux équipements numériques seront en expérimentation en #Bourgogne pic.twitter.com/Bu87JEFp1g
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 26 Janvier 2016
Que permettent entre autres ces outils numériques ?
- ils permettent de scanner les bandes MRZ (présentes sur les cartes d'identité, passeports, certificats d'immatriculation…). Les gendarmes ont ainsi accès directement aux fichiers de police, y compris européens.
- grâce à une application de cartographie, les forces de l’ordre peuvent géolocaliser les patrouilles sur le terrain et les événements en cours. Cet outil d'aide à la décision a pour but de faciliter la gestion des interventions.
- l'appareil photo permet de prendre des clichés pour des constatations ou pour identifier des personnes.
- une application "opération tranquillité vacances" facilite le suivi des usagers inscrits. Les patrouilles peuvent visualiser sur une carte les résidences et un code couleur signale les habitations qui n'ont pas fait l'objet d'une surveillance au cours des derniers jours.
#MotDeVieux "je vais vous prendre un mot au carnet" versus "je viens de e-transmettre votre audition" #NEOGEND pic.twitter.com/jOWNfHFxY1
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 26 Janvier 2016
Quand les forces de l’ordre seront-elles équipées ?
Ces tablettes et smartphones (qui fonctionnent sous Androïd) sont actuellement expérimentés par les gendarmes dans le département du Nord et par les policiers en Ile-de-de-France.A partir du 1er semestre 2016, 1 600 smartphones et 400 tablettes seront testés par les gendarmes à l’échelle de la région Bourgogne. NeoGend sera déployé dans les quatre départements bourguignons, dont la Nièvre qui n’est pas parfaitement couverte par la 3G et la 4G. Une fois qu’un bilan aura été tiré, le dispositif sera étendu à tout l’Hexagone.