Bourgogne : la neige a des conséquences sur l'activité des transporteurs

Si officiellement la levée de la restrictions de circulation est bien effective depuis la mi-journée, ce jeudi 8 février 2018, les transporteurs bourguignons sont dans le flou. Les informations en provenance des différents points de blocages étaient souvent contradictoires aujourd'hui encore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Les organisations de transporteurs routiers ont dénoncé, aujourd'hui, un "manque de coordination" dans les décisions d'interdiction de circulation des poids lourds, dont l'impact économique est évalué par la FNTR à au moins 60 millions d'euros de pertes par jour. Au niveau national, ce sont plus de 8.000 poids lourds qui ont ainsi été interdits de circulation, selon le gouvernement.



Outre ce manque à gagner, Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération nationale du transport routier (FNTR). a dénoncé, au cours d'un entretien téléphonique avec des journalistes, le "manque de coordination" entre départements limitrophes, certains levant une interdiction de circuler pendant que le département voisin fermait ses routes aux poids lourds.


Elle a par ailleurs mis en cause la "publication trop tardive" des arrêtés de levée ou d'interdiction de circuler après la décision de la préfecture de zone, entraînant des difficultés sur le terrain.


Aujourd'hui, les transporteurs bourguignons étaient effectivement encore dans le flou sur les possibilité de faire circuler leurs chauffeurs, comme l'a constaté une de nos équipes. Voyez plutôt !


Le reportage d'A. Douay et D. Iberrakène avec :
  • Grégoire Michel, transports Solutrans
  • Daniel Barbier, chauffeur routier



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information