Ce lundi 16 mai 2016, huit églises de Côte-d'Or et une église de l'Yonne ont participé à la deuxième édition de la journée du clocher. Une intiative qui est née en Normandie, l'an dernier, sous l'impulsion du Conservatoire Européen des Cloches et Horloges.
En 2015, au total, 22 sites avaient participé à la Journée du Clocher : quatorze églises, une abbaye, deux abbatiales, un couvent, deux carillons et deux musées. Environ, 2.100 personnes s'étaient déplacées. Deux autres sites avaient été ouverts en Côte-d’Or sur l’initiative d’un passionné du patrimoine attirant 70 personnes.Cette année, la manifestation a pris un peu plus d'ampleur dans notre région. Huit églises de Côte-d'Or ont joué le jeu : Arc-sur-Tille, Diénay, Gemeaux, Is-sur-Tille, Ruffey, Selongey, Seurre et Talant. L'église de Massangis, dans l'Yonne, s'est également jointe à l'événement. En France, c'est une centaine de clochers qui a joué le jeu.
Cette journée permet au grand public de découvrir ces lieux secrets où seuls quelques privilégiés entrent habituellement. C'est aussi l'occasion de comprendre le savoir-faire des fondeurs de cloches et des campanologues, en étant au plus près de la vibration d'une cloche ou de son mécanisme.
Illustration avec le clocher rénové d’Arc-sur-Tille. Sujet de F-M. Lapchine et G. Talon avec :
- André Fanjaud, président de l’association « Une église pour Arc-sur-Tille »
- Jacques et Françoise Menuel
- Jean-Marie Schlienger, trésorier de l’association « Une église pour Arc-sur-Tille »
- Patrick Morelière, maire (DVD) d’Arc-sur-Tille
Ressentir au plus près la vibration d'une cloche, découvrir son mécanisme, ses cadrans et charpentes, c'était possible ce lundi 16 mai 2016 grâce à la deuxième édition de la Journée du clocher. Illustration à Arc-sur-Tille où un clocher entièrement rénové se laissait découvrir.